Rosa dei Banchi, depuis le parking de Dondena

Dernière enquête: 21/10/2007
F

A5 au péage de Pont-Saint-Martin, tournez à gauche après 100 mètres pour suivre la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Après 500 mètres, au rond-point, prendre la deuxième sortie et continuer sur la route nationale pendant 3 kilomètres jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie et suivre la route régionale SR2 dans la vallée de Champorcher. Continuer sur la route régionale pendant 14,7 kilomètres en remontant la vallée et en traversant les villages de Hône et de Pontboset avant d'arriver à Château, le centre de Champorcher. Tournez à droite en suivant les indications pour Dondena et montez la petite route communale pendant environ 7,9 kilomètres jusqu'au parking de Dondena 🅿️ où vous pouvez laisser votre voiture.

[0h52'] - [30,6km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Une vaste randonnée dans la belle haute vallée de Champorcher, au-delà de Dondena, au milieu de vastes prairies malheureusement perturbées par des pylônes à haute tension. À mi-parcours, le lac de Miserin, l'un des plus grands lacs naturels de la Vallée d'Aoste, se trouve à proximité. Au-delà du col de la Rosa, l'arête qui mène au sommet est assez facile, mais aérienne, avec un ressaut à mi-parcours que l'on franchit sur le versant N (paroi de degré II), ou de façon plus facile mais plus délicate, avec une traversée sur le flanc sud-ouest de la montagne pour rejoindre l'arête sud qui monte tout aussi facilement au sommet de la Rosa dei Banchi (marches de degré II plus discontinues alternant avec des éboulis).

La route de la Rosa est un itinéraire qui permet d'atteindre le sommet de la Rosa dei Banchi.

Description

De Dondena, on traverse le cours d'eau et on monte directement sur le sentier de la vallée principale, sans suivre le chemin de terre qui passe à côté du refuge privé de Dondena, mais en le reconnectant plus loin ; on laisse la bifurcation à droite pour le Mont Glacier et ensuite celle pour la Finestra di Champorcher, en rejoignant le lac Miserin, que l'on contourne par la gauche. On monte ensuite à travers de maigres pâturages, des bosses et des éboulis jusqu'à atteindre les restes du glacier Banchi, que l'on remonte jusqu'au colletto della Rosa. Nous tournons maintenant à gauche le long de la crête facile mais aérienne, d'abord sur les traces d'un sentier sur le côté sud, puis sur le bord, jusqu'à ce que nous atteignions des plaques commémoratives à un saut de crête. L'itinéraire normalement suivi consiste à franchir ce ressaut sur le côté gauche (nord) au moyen d'une petite rampe et d'un petit mur ultérieur (degré II), puis à poursuivre jusqu'au sommet le long de la dernière arête ouest, mais il est également possible (et conseillé si le côté nord est enneigé) de traverser sur des corniches mobiles mais faciles tout le versant sud-ouest de la montagne jusqu'à prendre le bord de l'arête sud qui mène au sommet, d'abord avec quelques marches d'escalade faciles (degré II), puis le long de débris et d'éboulis.

Une vaste randonnée dans la splendide haute vallée de Champorcher, au-delà de Dondena, au milieu de vastes prairies malheureusement perturbées par des pylônes à haute tension. À mi-parcours, on trouve le lac de Miserin, l'un des plus grands lacs naturels de la Vallée d'Aoste. Au-delà du Col de la Rosa, l'arête qui mène au sommet est assez facile, mais aérienne, avec un ressaut à mi-parcours que l'on franchit sur le versant N (paroi de degré II), ou de façon plus facile mais plus délicate, avec une traversée sur le flanc sud-ouest de la montagne pour rejoindre l'arête sud qui monte tout aussi facilement au sommet de la Rosa dei Banchi (marches de degré II plus discontinues alternant avec des éboulis).

Informations générales

Sentier:de Dondena
Signalisation: -
Type d'itinéraire: a/r
Période recommandée:juin, juillet, août, septembre
Objectif Danger -
Exposition solaire:ouest
Niveau d'alpinisme:II-
Sections exposées:flanc sud-ouest (si vous optez pour cette option d'ascension)