Lac Gelé, depuis le parking Blanchet

Dernière enquête: 30/11/2002

Depuis l'échangeur de l'autoroute A5 à Verrès entrer dans le rond-point et prendre la troisième sortie et prendre la Strada Statale SS26 en direction d'Aoste.Après 450m au rond-point prendre la première sortie et continuer sur la strada pour 1,3km. Tourner à gauche sur la strada regionale SR 6 avec les indications pour Valle di Champdepraz - Parco del Mont Avic. Remonter la SR 6 sur environ 10 km avant de rejoindre le panneau indiquant le parking principal de la station : tourner à gauche en suivant les indications pour Blanchet et Fusse et, après environ 200 m, garer votre voiture dans le pratique parking gratuit 🅿️.

[0h22'] - [11,5km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

En période estivale, juillet/août, il existe un service de navette vers Chevrère (Covarey).

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de partir en randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire.

En vous promenant dans le Parc régional du Mont Avic, vous pourrez vous promener dans un environnement encore préservé et riche en repères historiques : en effet, on y trouve des vestiges de l'activité minière.

Cette promenade se déroule dans le Parc régional du Mont Avic.

Description

En garant la voiture sur le parking pratique du hameau de Völla (1300m), nous prenons immédiatement une petite route pavée à droite de la petite église du village, qui devient presque immédiatement un chemin de ferme et, sans grand dénivelé, entre dans le parc à travers un beau bois de mélèzes et de feuillus. Bientôt, l'imposante silhouette du Mont Avic se dresse devant nous. Le long du chemin, on peut faire de petites haltes pour lire les panneaux fournis par le parc régional, qui donnent des informations sur l'écosystème de la zone. Après avoir passé un petit pont en bois, on arrive après quelques centaines de mètres à la bifurcation pour le Mont Barbeston sur la droite : on continue tout droit sur le sentier Segnavia (5c) jusqu'à atteindre, après environ 20 minutes, le lieu-dit Magazzino : on poursuit alors sur le sentier Segnavia 5C tracé devant nous (suivre le panneau indicateur). Le sentier entre dans un splendide bois de pins sylvestres et de Pinus sylvestris (espèce endémique du Parc), en montant sur la gauche orographique du torrent Chalamy. Le sentier prend rapidement de la hauteur, traverse un petit pont sur les eaux provenant du Col Varotta. Peu après, une petite passerelle traverse un ru. Peu à peu, la forêt s'éclaircit et une vue splendide sur le fond de la vallée s'ouvre. Le sentier longe à droite un rempart rocheux d'où descendent de petites cascades caractéristiques, tandis qu'à gauche se dresse le Bec l'Espic (2355m). Laissant derrière nous les derniers pins à crochets, nous traversons, dans une série de virages en épingle à cheveux, de vastes étendues de pelouses alpines parsemées de débris d'éboulements. Le sentier est toujours large, clair et bien balisé, et chaque fois que nous nous retournons pour regarder le chemin parcouru, nous ne pouvons manquer de remarquer l'excellente vue sur les Dames de Challand, le Mont Néry et le Mont Crabun. Après environ 2h15 de marche, nous atteignons un tronçon de sentier muletier pavé surmonté de murs de pierres sèches ; peu après, nous atteignons un plateau parsemé de roches détritiques où le sentier muletier serpente clairement. Il recommence à monter fortement, laissant un rempart rocheux sur la droite, longeant des puits de mine et s'élevant rapidement jusqu'au pied d'un grand mur de pierres sèches. Le sentier s'aplanit à nouveau, traverse un autre tronçon de sentier muletier pavé et atteint en quelques minutes le lac Gelato (2597 m). De là, on a un excellent panorama sur le groupe du Mont Rose et sur le Mont Avic. Le lac, niché au pied du Mont Iverta (2939 m), doit son nom au fait qu'il est en grande partie gelé au cours de l'année. Dans ses environs, il est possible de trouver des spécimens de Campanula excisa, une espèce assez rare dans les Alpes occidentales. Le retour se fait par le même itinéraire que la montée.

Lac Gelé, depuis le parking Blanchet
lunedì 10 settembre 2012

Lac Gelè

Accesso automobilistico Usciti dall'Autostrada A5 a Verres si svolta alla rotonda a sinistra (direzione Aosta) e superata una prima rotonda, appena fuori dall'abitato di Verres si incontra il bivio per Champdepraz. Si attraversa la Dora e seguendo la strada si giunge alla frazione di Chevrère ove si parcheggia l'auto. Descrizione Dal parcheggio si prosegue per un breve tratto sulla strada asfaltata fino ad arrivare al parcheggio ove termina l'asfalto e dove inizia il sentiero che si imbocca a destra della via che porta alle case della frazione Veulla. Si segue il sentiero, che per i primi 30 minuti è una sterrata, che segue il corso della valle fino a quando ci si trova ad un bivio, il sentiero per il lago Gelato prosegue diritto davanti a noi guadagnando quota con pendenza moderata. Usciti dal bosco il sentiero ha una breve impennata per poi tornare a salire a pendenza moderata fino ad arrivare lungo le pendici del Monte Avic, ove con una serie di risvolti guadagna decisamente quota. Si entra così in una zona di ambiente severo ove la via corre rialzata su una struttura realizzata per favorire il trasporto del materiale cavato dalle miniere di magnetite nei pressi del lago Gelato. Il sentiero svolta a sinistra e si porta alla base di un ripido condotto ove in alto si osserva un evidente muro a secco, si risale questo canalino giungendo all'imbocco delle miniere ed al lago.