Aux sources du Cassarate

Dernière enquête: 11/05/2010

Description

Cette fois-ci, j'ai été paresseux : Danila et Pierfranco se sont proposés pour organiser la sortie de dimanche, et ont proposé un itinéraire que j'avais entrevu lors de la montée en raquettes au refuge San Lucio le 15.02.2009 : parcourir la montagne de San Lucio en direction de Monte Bar, en suivant toute la fermeture du Val Colla. L'offre est très bien accueillie, ils connaissent la région comme leur poche. Sac léger en conséquence, la randonnée n'est pas exigeante. Après un peu de confusion sur le lieu de rendez-vous (Signôra), puisqu'il y a un panneau à la fois sur la route basse (où nous sommes arrivés) et sur la route haute (où ils nous attendaient), nous arrivons à nous retrouver. Nous laissons une voiture, et avec l'autre nous nous dirigeons vers Cozzo. Nous partons à 9 heures, le soleil n'est pas encore levé, l'air polaire qui sévit depuis lundi souffle en rafales. Le chemin que nous empruntons n'a pas de panneau jaune, mais Pier et Danila avancent les yeux fermés. La première demi-heure est difficile, la pente importante. Puis, après avoir atteint un alpage avec des vaches écossaises, le sentier devient plus calme et entre dans une belle forêt de hêtres. Nous continuons dans la forêt jusqu'à ce que nous rejoignions le sentier de Bogno jusqu'à l'alpage de Cottino. Nous montons ensuite, et à l'alpage nous sommes obligés de mettre nos coupe-vent : les rafales sont de plus en plus puissantes et froides. A 10h45, nous arrivons au refuge San Lucio. Le thermomètre affiche -1°C, mais s'il n'y avait pas le vent, ce serait supportable. Nous entrons et attendons, attendons, attendons.... Il nous faut une demi-heure pour boire une tasse de thé, le service n'est pas vraiment à la Speedy Gonzales, même si nous sommes peu nombreux. A 11h15, nous partons, et comparons le col et la petite église avec le paysage enneigé de février... Il y en avait vraiment beaucoup. De là, il est possible de remonter la Garzirola, de continuer sur la crête et d'arriver au Monte Bar. Alors que nous admirons le paysage, un randonneur solitaire s'approche et me demande : "Je ne vous ai pas déjà rencontré quelque part ? Je n'ai pas le plaisir de le rencontrer (bien que je ne sois pas vraiment physionomiste), il réfléchit un moment, puis s'exclame "Ah oui, sur le blog www.montagnaticino.com !". Il s'avère que même s'il n'est pas un utilisateur enregistré, il suit souvent nos reportages. Uhé, les gars, nous sommes célèbres :-) Le monsieur se met en route, tandis que nous prenons le sentier qui passe pratiquement à la même hauteur en direction de la cabane du Monte Bar. La vue est enchanteresse, l'air n'a pas été aussi limpide depuis longtemps. Au cours de la randonnée, nous voyons d'abord défiler les Alpes valaisannes, avec le massif du Mont Rose, le Cervin, le Dom, et devant nous tous les sommets du fameux Tamaro - Lema. Puis, en avançant vers la Barre, et en suivant la courbe de la montagne, la vue s'ouvre vers le sud, avec le Generoso, les Denti della Vecchia, le Boglia, et là-bas, au-delà de Malpensa, nous apercevons les Apennins ligures : spectaculaire. Le sentier présente de légères montées et descentes, et nous traversons toutes les petites vallées exposées au SO d'où descendent les différents ruisseaux qui forment le Cassarate. Sur le sentier, les premiers tronçons sont gelés, mais la nature tient bon, et les bouleaux et les sorbiers ont encore leurs feuilles. À 13 heures, nous nous arrêtons dans un petit creux aménagé spécialement pour nous, et nous dégustons notre panier-repas. Thermos de thé chaud, fruits secs et bonne compagnie font de cette halte un moment agréable, sans compter que le terrain semble fait pour s'allonger, à l'abri du vent, et que nous avons devant nous une magnifique leçon de géographie orographique. Et là-bas, au-delà du San Lucio, nous apercevons maintenant la Grigna et la Grignetta. Après une demi-heure passée à profiter du soleil et à permettre à une sauterelle qui s'est installée sur mon pantalon de prendre ses aises, nous repartons en direction de l'Alpe Pietrarossa, puis arrivons au carrefour du Moncucco. Après une brève discussion sur la possibilité de continuer jusqu'au refuge Bar, nous décidons de le laisser tranquille, car il n'est pas possible de descendre directement de là, et d'emprunter le sentier de Moncucco à Signôra. La première partie est encore exposée, puis nous entrons dans une belle forêt de pins, avec de grands troncs : on dirait une cathédrale avec ses piliers, ou, pour les amateurs de Tolkien, la salle de Kazâd-Dum. En descendant, nous rencontrons trois chasseurs, et je mets en œuvre ma distraction préférée : j'appelle leurs chiens pour qu'ils me fassent des câlins. Un beau chien épineux arrive, ayant compris qu'il vaut mieux se faire caresser que de courir après les lièvres et les renards. Peu après, en sortant du bois, nous arrivons à leur pavillon de chasse "Il Cervo". Nous sommes maintenant presque en bas, nous avons une bonne vue sur Colla, Certara, Cozzo, Maglio di Colla. Le vent est heureusement tombé et la température est devenue presque agréable. A 16 heures, nous arrivons au parking de Signôra, après avoir parcouru les ruelles du village, et une nouvelle rencontre avec un splendide setter irlandais, qui arrive en aboyant et en remuant la queue : deux tapes de la main sur sa jambe, et il est prêt pour la procédure d'amitié. Danila et Pier nous emmènent ensuite prendre un café au restaurant Campana à Signôra di Sotto, où nous faisons la connaissance de la propriétaire, véritable livre vivant des faits, méfaits et chroniques historiques de la vallée. Je passerais des heures à l'écouter, mais les engagements obligent à prendre congé. Magnifique randonnée, je la mettrais presque sous T1, s'il n'y avait pas deux ou trois passages un peu exposés. A recommander aux familles avec des enfants bien éduqués. Description complète de la randonnée avec photos et texte.