Punta San Matteo, depuis le Rifugio Berni

Dernière enquête: 01/11/2006
PD

Le point de départ est le refuge Berni, juste en dessous du col de Gavia, du côté de la Valteline, que l'on peut rejoindre en voiture par Valteline-S.Caterina Valfurva ou par Val Camonica-Ponte di Legno. La route qui mène au col de Gavia est désormais entièrement asphaltée, mais reste très étroite sur certains tronçons du côté de Camuno (BS).

Longue traversée d'arête sur deux jours, qui permet de monter à la Punta San Matteo, sans traverser de glaciers crevassés. Ce n'est que dans le dernier tronçon, si l'arête finale SO de San Matteo n'est pas en état, qu'il est nécessaire de traverser toute la partie apicale du glacier Dosegù sur la gauche pour prendre l'arête NO de la montagne (normalement bien fréquentée), cependant le long de pentes douces normalement exemptes de crevasses. Il s'agit d'une ascension assez exigeante en raison de sa longueur avec quelques montées et descentes, de sa difficulté (nombreuses marches de II) et de son isolement (PD). Alors que l'itinéraire normal du San Matteo, par le glacier Dosegù, est normalement fréquenté, ici vous rencontrerez rarement quelqu'un. La base est le bivouac Battaglione Ortles, vestige de la guerre de 15-18 et rénové, qui est toujours ouvert. Des vestiges de la guerre peuvent être trouvés dans différentes parties de la crête.

Description

Parquer la voiture à côté du refuge Berni, descendre pour traverser la gorge de Gavia et remonter sur le versant opposé ; on peut monter par le sentier en hauteur sans passer par le pont suspendu (dell'Amicizia), et continuer sur la droite dans la gorge de Valleumbrina. Au sommet, sans atteindre le col, on tourne à gauche et on rejoint le bivouac Battaglione Ortles situé sur la crête (attention, il n'y a pas d'eau, il faut la prendre à la dernière chute de neige). Le lendemain, on suit toute la crête, en coupant éventuellement le côté E du premier sommet (Cima di Valleumbrina) et en passant successivement par le Pizzo Valleumbrina (3224 m), la Cima Villacorna (3452 m) et le Monte Martello (3517 m), avec de nombreuses montées et descentes et des passages rocheux (II) entrecoupés de tronçons détritiques ou parsemés de neige, pour atteindre la base de la crête finale SW de San Matteo. Si celle-ci n'est pas en bon état, il faut parcourir toute la base de la montagne vers la gauche, en atteignant l'arête NW au col entre S. Matteo et Dosegù (attention aux crevasses dans ce tronçon : il n'y a normalement pas de trace). L'arête est raide mais normalement bien tracée et ne pose aucun problème, après avoir contourné le premier tronçon rocheux sur la droite. Retour par le même itinéraire.