Via Ferrata Col Rodella, de Campitello di Fassa

Dernière enquête: 23/09/2013
F

<À Campitello di Fassa, au lieu de tourner vers le téléphérique du Col Rodella, tournez dans l'autre sens, vers le centre du village. Suivre la route en direction de la Malga Micheluzzi. Il y a une petite boule sur la droite qui indique le chemin pour Pian.

Description

De Campitello, on prend le sentier 528/529 jusqu'à Pian, que l'on suit jusqu'à une bifurcation où l'on peut décider d'aller à gauche (sentier 529) ou à droite. Nous avons opté pour le sentier 528. Le sentier monte fortement. Les 250 premiers mètres de montée sont une montée régulière sur un sentier qui monte tout droit dans la forêt.
Enfin, la montée nous permet de faire une pause. Nous reprenons l'ascension et passons sous les câbles du téléphérique, puis à travers des prairies ouvertes, nous suivons les traces du sentier vers notre destination. Attention, le chemin de l'attaque de la ferrata passe sous le téléphérique. En 2013, il n'était pas indiqué. Au bout du sentier 528, nous nous retrouvons avec le téléphérique à droite et un bâtiment à gauche. Nous continuons tout droit après le téléphérique jusqu'à l'attaque de la ferrata où nous arrivons après environ 2hr30 de Pian.

La ferrata est courte (environ 30 minutes) et modérément difficile. Il y a plusieurs sections où il faut utiliser le câble, soit parce que la roche est lisse, soit parce que le "pas" que l'on doit faire est trop long et qu'il faut donc se hisser en se tenant au câble métallique. Le moment le plus délicat est celui où l'on sort de l'enchaînement des marches et où l'on se retrouve face à une paroi lisse à escalader en adhérence. Quand on arrive au bout de la ferrata, on redescend par une route facile et on peut revenir à Campitello par le sentier 529 et faire la boucle complète du Col Rodella. Nous avions le temps et nous avons préféré prolonger la randonnée et suivre le sentier n° 557, qui contourne Sassolungo et Sassopiatto. C'est un sentier facile mais qui offre des vues magnifiques. (Il s'agit donc toujours d'un sentier très fréquenté. Soyez prudent si vous voulez le parcourir en haute saison). En moins d'1h30, nous sommes arrivés à Rif Sassopiatto. Nous nous sommes arrêtés pour boire du lait et des yaourts au refuge de Sassopiatto, puis nous avons repris le sentier 533 pour retourner à Campitello. À l'embranchement bien marqué, nous avons emprunté le magnifique "Sentiero Forestale" (sentier forestier) pour éviter de passer par la Malga Micheluzzi et de redescendre par la route des taxis-navettes. Le sentier forestier, en revanche, descend plus bas, à la route nous tournons à gauche, passons la cabane Fraines, traversons le pont et continuons tout droit (à gauche nous montons à Pian) jusqu'à ce que nous soyons de retour au point de départ.

La route de la forêt, en revanche, descend plus bas.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.