Punta Fetita, depuis Challancin

Vivalaporchetta

Dernière enquête: 17/02/2007
MS

Belle randonnée hivernale en ski de montagne. Bonnes pentes, faciles mais assez satisfaisantes. Je recommande de monter par le col de Bard et de profiter de la crête panoramique, puis de redescendre par la belle vallée du ruisseau des Arpilles.

Description

Depuis Challancin (1621m), suivre le chemin de terre qui monte vers les prairies au-dessus (dans ce premier tronçon, vous pouvez monter tout droit au-dessus des prairies). A une bifurcation, prendre à droite et monter, toujours sur un confortable chemin de terre, jusqu'aux pâturages d'Arpilles (1862m). Poursuivre vers l'est sur un sentier muletier à travers une forêt évidente, passer une clairière (on descend ici), rentrer dans la forêt et suivre le balisage (2) le long du sentier muletier jusqu'au col de Bard (2176m). Suivre à gauche (nord) l'arête évidente qui monte avec des pentes modérées et de belles vues vers le col Borromein (2315m). Continuer le long de la large crête, traverser un plateau (environ 2500m) et, après une pente plus raide, atteindre le sommet. Descendre sur le plateau, traverser l'arête au meilleur endroit et descendre dans la belle vallée en contrebas jusqu'à la clairière au-dessus d'Arpilles. De là, descendez d'abord le long du chemin de terre, puis à travers les prairies jusqu'à Challancin.

Bibliographie

• Alessandro Mezzavilla et David Pellissier, [[Horizons Blancs Vol.1]]], Martini Multimedia Editore, Saint-Vincent, 2004

Cartographie

• [[Mont Blanc, Courmayeur]], Carte des sentiers feuille 1 1:25000, L'Escursionista Editore, Rimini, 2008
  • Valdigne Mont-Blanc Les Sentiers 1:50000 - Comunità Montana Valdigne - Hapax - 2003