Plan de test, de Trovinasse

sergioenrico

Dernière enquête: 10/01/2004
MS

Belle excursion à l'entrée de la Vallée d'Aoste. Le bassin de la Trovinasse, inhabité en hiver, offre un environnement varié de maisons, prairies, bois. Belle vue sur la plaine.

Description

Suivre la route jusqu'à entrer dans le bassin de la Trovinasse. Laisser l'itinéraire pour Torretta sur la droite et monter le long de clairières interrompues par des tronçons de bois jusqu'à Trovinasse, passer près de l'église, continuer à niveau sur un tronçon, traverser un petit pont et monter ensuite à droite entre les arbres jusqu'à rejoindre la route. Continuer dans la jolie petite vallée jusqu'à un large plateau, le traverser et remonter la vallée sur la gauche jusqu'à l'alpage de Monbarone. Monter sur un petit tronçon au-dessus des cabanes, puis traverser le replat à droite pour atteindre le col du Test. Longez la large arête pour atteindre le sommet.
A la descente au-dessus du refuge, altitude 1850m, traversez à mi-pente pour monter jusqu'à un large col. Descendre dans la belle vallée en contrebas jusqu'à l'entrée d'un ravin.
Si la neige est abondante, descendre au fond du ravin puis traverser à gauche, sinon rester haut sur la gauche et suivre le sentier d'été. On atteint alors l'Alpe di Buri d'où, en se dirigeant vers la gauche et en suivant les belles pentes couvertes par l'itinéraire de la Torretta, on rejoint à nouveau la route et les voitures.

La route de l'Alpe di Buri, c'est l'itinéraire de la Torretta.