Col d'Entrèves

Vivalaporchetta

Dernière enquête: 05/10/2006
OS

Belle descente à ski raide (diff. 4.1, AD, 250 m 40°). L'approche est peu exigeante, le paysage très beau, au cœur du Mont Blanc. La première partie de la descente est difficile (une corde peut être utile dans les premiers mètres). En hiver et au début du printemps, il est possible d'atteindre le tunnel avec plus de 2000 m de descente.

Description

Depuis la station du téléphérique (3462 m), partez par les escaliers jusqu'à poser le pied sur le glacier. Passer le col voisin des Flambeaux (3430 m), sous le pylône suspendu du téléphérique, et descendre à gauche en suivant les nombreuses traces de la classique Vallée Blanche. Au premier plateau (environ 3300 m), tourner à gauche, passer sous la face nord de l'Aiguille de Toula, se diriger vers la Tour Ronde et remonter la pente douce jusqu'à un plateau et le proche col d'Entreves (3517 m). Descendre de l'autre côté en franchissant la grande corniche (si nécessaire, on peut monter sur un éperon rocheux proche et repartir de là), et essayer de passer à droite, entre les affleurements rocheux (avalanche !), pour emprunter une belle goulotte qui mène aux pentes du glacier d'Entreves (environ 3300 m). En skiant très bien (attention à quelques crevasses), on arrive à la base du ravin occupé par le glacier (environ 2600 m). On traverse alors vers la gauche, en restant le plus haut possible, pour prendre les traces qui sortent du glacier de Toula. Poursuivre la traversée sous l'éperon du refuge Torino (avalanche !) jusqu'à la station du téléphérique du Pavillon (2174 m). Voulant descendre au tunnel, prendre le goulet le plus large à droite des paravalanches, qui par une belle descente conduit à la petite route (environ 1700 m) qui mène aux maisons du Prou sur la droite. Par une large boucle, on atteint un plateau en contrebas de la Brenva et, sur des pentes modérées, une petite route qui mène à la route nationale au-dessus d'Entreves (environ 1350 m). Auteur

• Consulte tous les rapports de ski-alpinisme de Andrea Sappino
  • Consulte la page de [[Andrea Sappino]]

Bibliographie

• Alessandro Mezzavilla et David Pellissier, [[Orizzonti Bianchi Vol.1]]], Martini Multimedia Editore, Saint-Vincent, 2004