Sanctuaire de la Clavalité, depuis le parking de la Barma

WT2
2031 m
Dénivelé negatif

A5 Châtillon, tourner à gauche sur Via E. Chanoux. Passez le rond-point, prenez la troisième sortie et continuez à travers le centre-ville pendant environ 600 mètres, puis tournez à droite dans la Via Menabrea. Suivre cette route jusqu'au rond-point avec le "Cervin" au milieu. Continuer sur la route régionale SR46 pendant 18,7 kilomètres jusqu'à Valtournenche, où, vers la fin du centre-ville, à l'hôtel des Neiges, tourner à droite et monter la route communale vers Cheneil. Suivez la route sur 6,5 kilomètres jusqu'au parking 🅿️ de La Barma, point de départ de la randonnée. Le parking est grand, mais en raison du grand nombre de personnes, il est conseillé d'arriver assez tôt les jours de pointe pour éviter de devoir laisser sa voiture plus loin sur la route de montée. Juste après le point de départ, il y a un ascenseur touristique, toujours en service, qui permet de gagner 50 mètres de dénivelé.

[0h42'] - [26,9km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées à la date à laquelle l'itinéraire a été emprunté. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les changements éventuels intervenus depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est également recommandée.

Pas un très long itinéraire dans le beau bassin de Cheneil : depuis ce coin enchanté, vous pourrez apprécier le beau panorama du Cervino et des Grandes Murailles sans négliger la belle vue sur les sommets attenants : le Monte Roisetta et le Grand Tournalin.

Si vous choisissez cet itinéraire pour une nuitée, emportez une lampe frontale, au cas où. Essayez plutôt de parcourir l'itinéraire un jour de pleine lune. Sans allumer la lumière dans la partie qui traverse les pâturages, l'émotion est garantie.

Description

0h00' En laissant la voiture sur le parking, on chausse immédiatement les raquettes pour gravir la " marche " qui nous sépare du beau bassin de Cheneil. Sur la droite du parking, prendre le sentier dont la trace est toujours évidente et, après une légère descente, tourner à droite, traverser un petit pont de bois noyé dans la neige, et commencer à gravir la raide "marche" en contrebas de Cheneil. Quelques virages en épingle à cheveux sont effectués sous les mélèzes et, après environ 10 minutes, on atteint le beau bassin de Cheneil. L'environnement est caractéristique et évocateur, et on peut profiter de belles vues panoramiques sur le Cervino, mais aussi sur le cirque de montagnes qui encadre le village : Mont Molar, Becca d'Aran, Monte Roisetta, Grand et Petit Tournalin, Becca Trecaré et Punta Falinère.
0h10' 40m Traverser le plateau en se dirigeant vers les maisons du village, au bout du plateau commencer à monter sur un sentier battu jusqu'à un poteau indicateur à moitié enseveli par la neige : continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche et commencer à monter en diagonale dans le bois (normalement il y a un sentier battu). Après une dizaine de minutes, on arrive à une petite clairière au milieu des mélèzes : à partir de là, on commence à monter un tronçon assez exigeant, sillonné par les traces des skieurs alpins. Cette partie de l'itinéraire suit une petite crête de partage des eaux jusqu'à retrouver le sentier battu (2300 m).

0h30' 260m On le suit jusqu'au col de Fontana Freida, avec la possibilité de couper certains de ses larges virages en épingle à cheveux tout en remontant quelques tronçons raides. Après un dernier tronçon assez raide, le sentier battu s'oriente vers la droite, en direction du col de Fontana Fredda (2490 m).

1h20' 440m Après avoir aperçu l'arrivée du téléski, tourner à gauche et longer en quelques minutes le tronçon qui sépare le col du Santuario de la Clavalité (2523m) 1h30' 494m.
La descente se fait par le même itinéraire que la montée 1h20' 494m.