Refuge Jervis, de la Villa

Dernière enquête: 25/02/2009
WT2

Situé dans l'agréable bassin de Nel, le refuge Jervis est une destination intéressante pour la pratique de la raquette à neige. Dans l'ensemble, le parcours n'est pas difficile, mais il comporte quelques passages assez exigeants en raison de son inclinaison. Il est conseillé de faire le parcours dans de bonnes conditions d'enneigement : vous ne serez pas déçus !

Description

En quittant la voiture, traversez le ruisseau Orco sur une passerelle en bois jusqu'à la zone des remontées mécaniques. Suivre un petit chemin sur la gauche qui monte une première pente jusqu'à une ferme : là, continuer tout droit jusqu'à rencontrer le téléski. Continuer sur le côté du téléski jusqu'à sa libération : traverser prudemment la piste de ski et, après une courte montée, arriver à une cage en bois.
Laisser la cage sur la gauche et monter jusqu'au pylône terminal du téléski, après quoi commence une montée raide et pas très facile. Par une série de virages, vous prenez de la hauteur dans la forêt de mélèzes. Après la première "rampe", on poursuit vers le sud avec une pente plus modérée, en laissant à droite les ramifications nord de la Costiera dell'Uja. La montée recommence à augmenter juste au-dessus de l'Alpe Giassetti : le changement de pente est perceptible et l'on commence à affronter le tronçon le plus exigeant de tout l'itinéraire. Après l'ascension pénible de la pente raide, qui doit être atténuée par des virages continus, on atteint une crête et, un peu plus loin, l'Alpe Degrane (2045 m, 1h25'). De l'alpage, poursuivre le long de la crête boisée en direction du sud, toujours en légère montée. Passer un autre tronçon de montée un peu plus raide avant de reprendre la marche sur une pente modérée. Le panorama s'ouvre et la forêt s'éclaircit ; lentement, l'imposante barrière formée par la Levanne apparaît devant le randonneur. La forêt disparaît et, par d'agréables montées et descentes, on atteint le large bassin de la Nel (où le lac du même nom est clairement recouvert de neige). Se diriger vers une grande ferme, en laissant une petite chapelle sur la gauche. Arrivé à la ferme, descendre brièvement puis remonter, en quelques minutes, vers le refuge de Jervis (2250m, 2h00').
Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (1h45').