Puy-de-Saint-Evence, depuis le col Saint-Pantaléon

Dernière enquête: 03/01/2004
WT2

A5, sortir à Châtillon, tourner à gauche sur la Via E. Chanoux. Passez le rond-point, troisième sortie, et continuez à travers le centre-ville pendant environ 600 m, puis tournez à droite dans la Via Menabrea, que vous devez suivre jusqu'à ce que vous atteigniez le rond-point avec le "Cervino" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et prendre la route régionale SR46, la suivre pendant 8 km jusqu'à Antey-Saint-André où l'on tourne à gauche sur la route régionale SR9. Monter pendant un peu plus de 6 km pour atteindre le hameau de Mognod et le centre de Torgnon. Tourner à gauche en suivant les indications de la route régionale SR42 pour le Col Saint-Pantaléon. Après 3,2 km, vous atteindrez un parking sur la gauche de la route.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

La route du Col Saint-Pantaléon est une route de montagne.

Belle balade, simple et sans trop de dénivelé : un bon test pour faire ses débuts en raquettes. Si vous avez la chance de trouver une journée d'hiver claire et ensoleillée, cette randonnée vous récompensera par de splendides vues panoramiques sur Valtournenche et la vallée centrale.

Description

0h00' En quittant le parking, nous redescendons par la route régionale jusqu'à un panneau sur la gauche qui nous invite à tourner à gauche : nous chaussons alors les raquettes et descendons un peu jusqu'à la chapelle de Saint-Pantaléon (1645m). Cet édifice date de 1845, mais se trouve sur les vestiges d'un oratoire antérieur dédié au même saint. Après la chapelle, l'itinéraire traverse une belle forêt de conifères avec des vues panoramiques intéressantes sur le Cervino, la Valtournenche, le groupe Emilius et les plateaux en contrebas. L'itinéraire traverse une forêt de sapins et de mélèzes à travers laquelle le soleil joue avec le clair-obscur sur la neige, nous poursuivons sur un large sentier qui suit une crête boisée de la ligne de partage des eaux entre la Valtournenche et les plateaux de Saint-Denis et de Verrayes. Nous marchons doucement, en suivant les montées et descentes continues du sentier. Après environ 20 minutes, nous atteignons, au milieu de la forêt, la déviation, sur la gauche, pour le Sez de Creuvö : nous montons dans la forêt sur une centaine de mètres et nous rencontrons à l'intérieur une pierre creuse particulière.
0h25' De retour sur le chemin principal, le sentier rencontre quelques bancs qui, placés le long du parcours, nous permettent de profiter du beau panorama qui s'ouvre sur la vallée centrale. Enfin, on arrive au niveau où est construite la chapelle caractéristique. Inaugurée en 1727 et rénovée le 30 juin 1996, elle est dédiée à Saint-Evence, vétéran de la légion thébaine, qui erra dans ces montagnes et y construisit un ermitage... mais ce ne sont peut-être que des légendes... Depuis la chapelle, le panorama est très intéressant : on a une très bonne vue sur toute la moyenne et basse vallée centrale, en particulier sur le Mont Tantané, le Mont Zerbion, le Mont Barbeston et les Dames de Challand (Becca Torché et Becca di Viou). Tout cela peut également être apprécié en dégustant un pique-nique, puisque des tables et des bancs en bois sont prévus à cet effet près de la chapelle.

Équipement utile : équipement normal de randonnée hivernale (raquettes, bâtons, artva, sonde et pelle)