Punta della Croce, depuis Colle San Carlo

Dernière enquête: 15/03/2012
WT2
1951 m

Cervin ; en outre, le regard balaie tous les sommets entourant Morgex, La Salle et Courmayeur, ainsi que ceux formant la proche commune de La Thuile.

p style="text-align : justify ;">p style="text-align : justify ;">p style="text-align : justify ;">courmayeur.

Description

Depuis le parvis, s'enfoncer dans le bois sur le sentier, habituellement présent, qui débouche au-dessus de la petite maison en bois ; l'itinéraire se développe en très légère pente sur le tracé de la piste d'été et, compte tenu du nombre de randonneurs, on peut commencer à marcher confortablement, même sans raquettes. Peu après avoir atteint une bifurcation signalée par des poteaux en bois et des panneaux (2007 m), on laisse à gauche le chemin le plus fréquenté, qui se dirige vers le lac d'Arpy, et on commence à monter à droite en essayant de deviner le tracé d'un sentier muletier. Arrivé à un point où la végétation devient plus clairsemée (environ 2140 m), on tourne brusquement à droite, en empruntant une chute évidente et raide que l'on remonte avec difficulté, en arrivant près d'un petit abri en pierre (2247 m) ; de là, on se dirige vers la crête supérieure, que l'on commence à gravir à nouveau en tournant à gauche. Dans ce tronçon, où le panorama s'élargit sur la vallée de La Thuile et sur les massifs du Mont Blanc et des Grandes Jorasses, la pente redevient plus raide, et on poursuit légèrement sur le côté droit de l'arête pour atteindre un col situé à proximité de rochers exposés (2338 m). A partir de ce point, apercevant déjà la voûte sommitale de notre destination, il convient de rester sur la droite de l'arête (l'arête peut présenter des corniches) et par une longue traversée peu exposée, on longe une pointe rocheuse sur la droite. La passer et tourner brusquement à gauche pour atteindre un autre col (2420 m), d'où part la dernière pente raide, qu'il vaut mieux aborder directement, pour éviter les traversées exposées, et atteindre rapidement le sommet, surmonté d'un cairn de pierre bas. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite descendre brièvement jusqu'à un petit rocher et remonter tout aussi brièvement jusqu'à l'autre sommet, quelques mètres plus haut (2476 m), où se trouvent les ruines des fortifications militaires de la dernière guerre mondiale.