Dzette, de Vedun

WT2
1965 m
Dénivelé negatif

En quittant l'autoroute A5 à la sortie Aosta Ovest, rejoignez la route principale SS26 et prenez-la en direction de Courmayeur. Vous traverserez les villages de Saint-Pierre, Villeneuve et Arvier. Après Leverogne, vous traverserez un tunnel et arriverez à un rond-point, tournez à droite en direction d'Avise. Traversez le pont sur la Dora Baltea et continuez sur la route régionale [SR26], en passant par la capitale de Avise jusqu'à ce que vous atteigniez Cérellaz. Peu après cette dernière, vous arriverez à un carrefour, tournez à gauche et continuez pendant environ 3 kilomètres jusqu'à Vedun, le point de départ de l'itinéraire. Vous pouvez vous garer sur le parking devant la chapelle.

[0h31'] - [21,1km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire ; il convient donc de vérifier les informations avant de se lancer dans la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Cet itinéraire longe la partie inférieure de la vallée du Vertosan. L'itinéraire, entièrement sur un chemin agricole, ne présente pas de difficultés techniques particulières et est agréable avec des vues intéressantes sur la vallée et les sommets qui l'entourent.

Cette route longe la partie inférieure de la vallée du Vertosan.

Description

0h00' Du parking, se diriger vers le nord en direction de la piste enneigée qui démarre juste après la chapelle dédiée à St Jean Baptiste. En suivant les indications pour la vallée de Vertosan, monter la piste qui longe d'abord le ruisseau de Vertosan jusqu'à un premier virage en épingle à cheveux sur la gauche. Continuer au-dessus du village de Vedun et, après quelques virages en épingle à cheveux, entrer dans la vallée en apercevant les contreforts rocheux de la Cour de Bard. L'itinéraire monte légèrement, la plupart du temps en ligne droite, entrecoupée de quelques courts virages en épingle à cheveux qui permettent de prendre un peu d'altitude. La balade se poursuit dans une forêt de mélèzes avec des taches d'épicéas jusqu'à l'alpage du Clapey (1746m).

1h00' 230m Poursuivez sur un bon tronçon pratiquement plat jusqu'à une bifurcation : tournez à gauche et commencez à monter sur le chemin qui mène à la Court de Bard. On sort lentement de la forêt et on a des vues suggestives sur la vallée de Vertosan, le Mont Flassin, le Mont Rouge de Vertosan et l'Oilletta. Quelques virages en épingle à cheveux permettent de prendre de l'altitude jusqu'à ce que l'on aperçoive notre destination ; continuer sur une courte distance jusqu'à ce que l'on rencontre les alpages sur la gauche, tourner dans cette direction et atteindre Dzette (1965m) 2h30' 448m après quelques mètres de plaine.