Comba de Cheneil, depuis le parking de La Barma

Dernière enquête: 01/02/2010
WT2
2023 m

A5 Châtillon, tourner à gauche sur Via E. Chanoux. Passez le rond-point, prenez la troisième sortie et continuez à travers le centre-ville pendant environ 600 mètres, puis tournez à droite dans la Via Menabrea. Suivre cette route jusqu'au rond-point avec le "Cervin" au milieu. Continuer sur la route régionale SR46 pendant 18,7 kilomètres jusqu'à Valtournenche, où, vers la fin du centre-ville, à l'hôtel des Neiges, tourner à droite et monter la route communale vers Cheneil. Suivez la route sur 6,5 kilomètres jusqu'au parking 🅿️ de La Barma, point de départ de la randonnée. Le parking est grand, mais en raison du grand nombre de personnes, il est conseillé d'arriver assez tôt les jours de pointe pour éviter de devoir laisser sa voiture plus loin sur la route de montée. Juste après le point de départ, il y a un ascenseur touristique, toujours en service, qui permet de gagner 50 mètres de dénivelé.

[0h42'] - [26,9km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées à la date à laquelle l'itinéraire a été emprunté. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les changements éventuels intervenus depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est également recommandée.

Le terme anglais backcountry indique des lieux isolés qui ne sont pas nécessairement éloignés : cet itinéraire intéressant dans la Comba de Cheneil offre assurément ce sentiment ! Un itinéraire circulaire en présence de la Becca d'Aran et des Tournalins à aborder dans des conditions d'enneigement optimales (danger 2 - modéré) en raison de quelques passages sur des pentes raides et orientées au sud... bien que le soleil dans ces régions arrive à la fin de l'hiver !

Description

Depuis le parking, prendre la piste raide qui, en quelques virages en épingle à cheveux, mène à un petit plateau avec une vue agréable sur le pic Tsan et, peu après, monte au bord de l'agréable Comba de Cheneil (2060m, 0h15). Après une courte descente, quitter la piste pour le village de Cheneil et prendre le sentier 26 vers la Becca d'Aran.
Le premier tronçon est une légère montée qui s'accentue à l'approche de Château (2131m, 0h20'). En négligeant le départ pour le Mont Molar (les pistes possibles bifurquent à gauche), poursuivre en ligne droite, ce qui vous amène au pied d'une pente raide où des chutes spontanées d'avalanches sont également possibles (procéder avec prudence !). Suivre le sentier d'été jusqu'à un petit plateau où se trouvent les ruines d'Aran, précédant la partie supérieure de la Comba de Cheneil : tourner à droite et continuer vers le Grand Tournalin, en contournant une courte pente rocheuse, puis tourner à nouveau à droite et se diriger vers le fond de la Comba. Traverser le ruisseau de Cheneil qui est normalement entièrement recouvert par le manteau neigeux. L'environnement est maintenant très isolé et nécessite un minimum d'orientation et de gestion de la progression. En l'absence de points de repère, deux gros blocs rocheux peuvent servir de points de repère dans la marche, après quoi la direction est inversée, en prenant la gauche orographique de la Comba. Comme il s'agit d'un milieu peu fréquenté, les traces ne sont pas très présentes, il faut donc trouver la solution la plus logique pour remonter la pente à mi-hauteur du coteau, en faisant attention à quelques petits blocs qui ne sont absolument pas inquiétants. La montée à flanc de coteau mène à une petite butte suivie d'une agréable descente au milieu des beaux sommets qui entourent ce lieu enchanteur. Quelques petites montées et descentes et l'on rejoint la piste normale de montée au Col des Fontaines, près de l'alpage de Champ Sec (2335m, 2h00'). Commence alors la descente, que je recommande d'aborder en dehors des traces des skieurs-alpinistes qui montent. La descente est agréable et en peu de temps on atteint le sentier de montée au Santuario de la Clavalité (2240m, 2h20'), une option viable pour ceux qui ne sont pas encore rassasiés de neige !
La descente devient maintenant un peu plus raide jusqu'à ce que l'on atteigne le joli village de Cheneil (2097m, 2h40') et de là il faut quelques minutes pour atteindre le parking où la randonnée se termine (2023m, 2h50').

La descente se poursuit jusqu'à ce que l'on atteigne le village de Cheneil (2097m, 2h40').