Col Portola de Lillianes, depuis Pian Coumarial

Dernière enquête: 09/02/2010
WT2
1966 m

Bel itinéraire en bordure de la réserve naturelle du Mont Mars. Un itinéraire qui traverse longuement les pistes de ski nordique : les randonneurs sont donc priés de rester en bordure de piste et d'éviter de marquer le précieux travail de fraisage effectué par les gestionnaires de l'itinéraire. Dans l'ensemble, l'itinéraire est assez pittoresque et offre des vues inhabituelles sur le relief de la basse vallée.

Description

Du fond du parking, prendre immédiatement la piste de ski de fond et de raquettes. Passer deux virages en épingle à cheveux et arriver rapidement à un carrefour près de deux chalets (1481m, 0h05') : tourner à droite et commencer à marcher sur le chemin en restant à gauche sur la piste de raquettes. A une bifurcation, rester sur la branche de gauche jusqu'à ce qu'elle rejoigne la piste ; après quelques centaines de mètres, vous arrivez à une nouvelle bifurcation (1533m, 0h15'). On prend le sentier de descente en faisant attention à rester à gauche au bord de la piste de ski nordique ; après avoir traversé le sentier (3) du Rifugio Coda, on poursuit la descente en ignorant un autre " lacet " du même type qui bifurque sur la gauche. Le sentier tourne à gauche et passe au-dessus du village dispersé de Lasabié (1449 m) que l'on rejoint par un sentier qui part à droite. Après les déviations, passer le petit pont sur le torrent de Gouillas et tourner franchement à droite en suivant le cours du vallon de Bouroz. Un deuxième petit pont franchit le torrent de Carisé et la descente se termine un peu plus loin à une altitude d'environ 1425m. Toujours sur le chemin, nous attaquons la montée avec de splendides vues sur le Mont Néry ; la pente augmente avant d'atteindre une nouvelle bifurcation (1499m, 0h50') : nous gardons le chemin à gauche et poursuivons sur un court tronçon presque plat, en effectuant un large virage à gauche jusqu'au chalet solitaire de la Creu de Moussa (1525m 0h55'). Reprendre la montée avec une légère inclinaison, en traversant la forêt de mélèzes qui descend pour s'ouvrir et dévoiler une vue splendide sur toute la basse vallée d'Aoste. Suivre le chemin sur quelques centaines de mètres, puis tourner à gauche et commencer à monter dans les pâturages enneigés. En l'absence de piste, rester à la lisière de la forêt (que l'on rencontre sur la droite de la montée), en direction de la ferme La Villera (1594 m, 1h15'). Traverser la piste, qui fait des virages beaucoup plus longs, et continuer tout droit, en direction d'une autre ferme rénovée à 1647 m d'altitude. S'il y a des chemins, on peut continuer tout droit à travers une bande de forêt de mélèzes, sinon on peut suivre le chemin qui fait quelques virages en épingle à cheveux et qui mène toujours à l'alpage de Vraserei (1721m, 1h40'). Depuis l'alpage, nous poursuivons le chemin en suivant une belle ligne droite jusqu'à ce que nous arrivions aux chalets de Pra de Bosc (1770 m, 1h50'). On rejoint ici le sentier d'été (1) du Rifugio Coda en provenance de Granges, qui n'est évidemment visible que sur la carte. Remonter la pente avec une légère diagonale vers la droite jusqu'à atteindre la piste pour la dernière fois ; la traverser et se diriger vers les deux chalets de Valessa (1894m, 2h20'). La destination est maintenant proche, on continue avec une diagonale tranquille vers la droite jusqu'à entrer dans une petite comba appelée Plan Sorcières, un lieu imaginaire (ou peut-être pas) fréquenté dans les temps anciens par les sorcières de la région. La montée au Col Portola se termine par un court effort qui mène à la selle (1966m, 2h30') au pied du Mont Portola, qui relie les villages de Lillianes au Vallon de Bouroz et aux alpages du Carisé.
Du col, on peut apprécier une belle vue sur le Mont Mars avec la fameuse crête du Carisé et les Rifugio Coda.
La descente suit le même itinéraire qu'à l'aller.

Si les conditions d'enneigement sont optimales, il est possible de poursuivre le retour en effectuant un bel itinéraire en boucle, en descendant vers les alpages du Carisé et en suivant le chemin d'été (3) vers Vercosa et la piste vers le Pian Coumarial. L'itinéraire en question n'est pas facile, il implique une bonne capacité d'orientation et de progression sur des tronçons accidentés et légèrement exposés. Dans l'ensemble, cette variante peut être classée comme EE.