Dernière enquête: 04/01/2004
WT2
1954 m

Itinéraire circulaire sur le territoire de la commune de La Magdeleine, sans dénivelé excessif. Immergé dans le magnifique cadre montagneux de la basse Valtournenche, cet itinéraire offre d'excellentes sensations sans exiger d'effort physique excessif.

Description

Laissant la voiture sur l'un des petits parkings le long de la route, nous prenons immédiatement une petite route goudronnée qui bifurque du virage : nous y trouvons un panneau indiquant le Col Pilaz (Panneau 2, 1954m, 1h00').On suit la petite route qui, après un large virage à gauche, tourne successivement à droite, tandis que devant nous s'ouvre une vue splendide sur le territoire de Torgnon, la Becca d'Aver, le Mont Méabé et la Punta Tzan. Après une dizaine de minutes, nous rencontrons, dans un virage en épingle à droite, la bifurcation pour Chamois : nous l'ignorons et continuons sur la petite route, suivons un autre grand virage en épingle à gauche, passons l'alpage du Fioc et atteignons enfin une barrière indiquant le départ de notre itinéraire en raquettes (1827m,0h30').

L'itinéraire est maintenant enneigé et remonte la route qui mène au Col Pilaz, entre dans une forêt de sapins et de mélèzes, et laisse entrevoir de temps en temps le Mont Zerbion et le Mont Tantané. Après avoir passé un tronçon de route un peu plus raide, l'itinéraire continue en ligne presque droite, nous sommes sur la ligne de partage des eaux avec la commune de Chamois et de temps en temps, parmi les branches des sapins, nous apercevons la silhouette incomparable du Cervino. Après avoir dépassé le point d'altitude maximale (2005m), nous commençons à descendre vers une bifurcation : nous ignorons la route qui continue tout droit et tournons à droite, poursuivant notre descente vers le Col Pilaz (1975m, 1h20').

De là, on entame la descente, on dépasse quelques refuges caractéristiques, on les laisse sur notre droite et on continue à suivre le tracé du sentier de randonnée : on peut clairement faire de belles digressions dans la neige fraîche, tandis que devant nous apparaît un spectacle de sommets très suggestif. Après une première descente, la piste se dirige vers le lac de Croux, à gauche, que nous atteignons sans le voir. Nous laissons les cabanes près du lac sur la droite (1932m, 2h00') et terminons notre descente en prenant le sentier en face de nous, qui suit les virages en épingle à cheveux de la route agricole : après une première bifurcation (1876m, 2h10') où nous tournons à droite, nous effectuons une longue traversée, d'abord à travers les bois, qui atteint un alpage et une deuxième bifurcation (1835m, 2h20') : là, nous tournons à gauche. Notre itinéraire s'achève, en contrebas on aperçoit déjà les remontées mécaniques et la petite église de La Magdeleine ; après deux virages en épingle à cheveux, on arrive à la fin de la route avec le panneau d'interdiction (1745m, 2h35') et à la fin de la neige, avec le chaussage des raquettes ! De là, on rejoint les maisons d'Artaz et enfin le point de départ, concluant la boucle.