Col Léché, de Clemensod

giancarloberetta

Dernière enquête: 02/01/2012
WT2

Description
De la barrière, on continue sur la piste du chemin agricole qui, en légère descente, longe le flanc de la montagne, en s'approchant du torrent que l'on traverse sur la gauche ; après avoir tourné à gauche, on atteint une petite cabane (1627 m) à partir de laquelle on continue jusqu'au fond de la vallée en suivant le cours du torrent. que l'on laisse sur la droite. En suivant la trace d'un large sentier muletier, on passe une écluse, puis on traverse le torrent à son meilleur endroit ; la progression se poursuit en légère pente dans la splendide vallée, avec devant soi l'imposante silhouette du Mont Faroma. Après avoir passé une deuxième écluse, on rejoint un chemin agricole venant de la droite (1817 m) et on traverse à nouveau le ruisseau sur un pont, en continuant sur le tracé du chemin agricole qui monte sur la gauche ; pour ne pas trop allonger le parcours sur la route, il est préférable de monter directement sur une large pente et d'y revenir plus haut. On arrive bientôt à une bifurcation, bien signalée par des panneaux routiers (1912 m), où l'on tourne à gauche et, sur un sentier en légère pente, on arrive presque immédiatement à la bifurcation suivante avec un marquage clair sur un rocher (1962 m). On monte dans le bois en augmentant sensiblement la pente et, en restant légèrement à droite d'un monorail qui dessert l'alpage supérieur (s'il est visible), on passe sous de nombreux rochers saillants, en effectuant quelques traversées courtes mais exposées ; en passant à droite du bastion rocheux, on abandonne temporairement la route du monorail, en arrivant à une encoche panoramique d'où l'on poursuit la montée plus directement, maintenant en dehors du bois clairsemé, qui débouche en pente dans des espaces plus ouverts. En entrant dans la vallée, on reste sur les pentes de droite en direction d'un grand rocher avec une flèche jaune, que l'on dépasse, pour arriver à un col évident (2286 m) à partir duquel, au lieu de suivre le sentier qui continue avec une traversée longue et exposée, il est préférable de monter le court tronçon raide qui mène au sommet de la crête surmontée de quelques plantes. La montée s'adoucit un peu et nous nous dirigeons vers le nord entre les pentes douces où se trouve le bel alpage de Léché (2353 m) que nous dépassons sur la droite et, sans descendre dans la cuvette en contrebas, nous suivons la crête qui s'élève avec des pentes plus raides sur la gauche. Lorsque le chemin s'aplanit un peu, et sans trop s'approcher des pentes du Grand Pays, on tourne légèrement à droite en direction du large creux que l'on atteint par un dernier tronçon raide.