Col des Bornes, depuis le col Saint-Pantaléon

Dernière enquête: 05/12/2010
WT2

Une agréable promenade dans la belle forêt des Bornes. L'itinéraire profite de quelques pistes qui ne sont pas toujours damées pour le ski de fond. Le faible dénivelé et l'absence absolue de risque d'avalanche rendent cet itinéraire pratiquement praticable durant toute la saison d'enneigement.

La forêt des Bornes est un lieu de promenade agréable.

Description

A partir du virage en épingle à cheveux, prendre le large chemin et le remonter pour une première partie dans la belle forêt d'épicéas ; le chemin se stabilise ensuite et se dirige vers le sud avant de remonter juste avant de rejoindre une piste enneigée. Un panneau indique le sentier (1A) du Col Saint-Pantaléon (1742m, 0h10') : prendre la piste à gauche, descendre brièvement avant d'entamer un beau plat en forêt qui s'ouvre parfois pour offrir de splendides vues panoramiques sur les sommets du Valtournenche, depuis le Cervino au Monte Zerbion.
En suivant la pente sinueuse, on atteint rapidement une nouvelle balise (1720m, 0h30') : ignorer le sentier de gauche, que l'on suivra sur le retour, et poursuivre maintenant en montée avec un léger virage à droite. Le sentier entre dans une zone de forêt plus dense qui offre une vue enchanteresse sur le versant oriental de la Becca d'Aver. Après quelques virages en épingle à cheveux, le chemin tourne à gauche sur une courte distance et commence à monter à nouveau jusqu'à ce qu'il rejoigne la piste de ski nordique au-dessus, à Maisonnettes (1803 m, 1h10').
Suivre la piste de ski de fond en descente vers la gauche, en prenant soin de rester sur le bord pour ne pas détériorer le labourage. La piste tourne à droite et atteint une bifurcation : prendre la piste de descente à gauche, qui atteint bientôt l'esplanade panoramique du Col des Bornes (1781m, 1h20').
Après une pause pour contempler l'important panorama des principaux sommets qui encadrent la vallée centrale, prendre à nouveau la piste à gauche qui mène au Col de Saint-Pantaléon. Après une courte montée jusqu'à la cabane de l'aqueduc, continuez tout droit en entrant dans la forêt en suivant le chemin plat. Lentement, vous commencez à descendre jusqu'à ce que vous rencontriez deux virages en épingle à cheveux qui vous font perdre un peu d'altitude. Avec une demi-pente descendante, on rejoint la route régionale à un nouveau panneau (1666m, 1h30').
Poursuivre un bout de chemin sur la route régionale, en déchaussant éventuellement les raquettes si elle n'est pas enneigée, passer un parking avec un point de vue panoramique et, un peu plus loin, commencer à descendre jusqu'au panneau qui anticipe le début du sentier (1A) (1663m, 1h40'). Prendre le sentier à gauche, traverser une courte zone boisée avant d'aborder un beau replat après avoir tourné à droite. Le sentier se rétrécit et devient légèrement inconfortable (étroit) dans certains passages. Par un sentier vallonné, vous retrouvez la piste empruntée au début de la randonnée : tournez à droite et suivez le sentier pour revenir au point de départ (1710m, 2h15').