Bivouac de Regondi, depuis Glassier

Dernière enquête: 09/04/2012
WT3

Description

De Vaud, nous sommes descendus à Ollomont et du téléski nous sommes montés au Col Cornet, laissant l'Alpe Berrio damon à droite et le sentier vers le Col Breuson, qui n'était pas enneigé jusqu'à présent. Au-dessus du col beaucoup de neige, nous avons mis nos raquettes et essayé de suivre l'itinéraire d'été, quand c'était possible, presque toujours en amont de celui-ci. Nous avons ainsi atteint une altitude de 2465 (bâton) près du lac Incliusa, où arrive le sentier venant de la plaine de l'Acqua Bianca, avant les dernières petites routes menant au bivouac. Une fois au bivouac (porte fermée par la neige), on fait une pause d'une demi-heure, puis on retourne au bâton à l'altitude 2465 et on descend à l'Acqua Bianca, en cherchant les parties les moins raides de la pente où passe le sentier d'été (si on le souhaite, on peut retourner au col du Cornet et, de là, descendre à l'Acqua Bianca par des pentes plus douces). Sur le plat, on suit le ruisseau puis on atteint les ruines des Places et on suit le sentier balisé, enfin visible, pour atteindre la Gaula, qui est une traversée inconfortable en neige avalancheuse. Après la Gaula, les raquettes tiennent presque jusqu'à la Madone, puis le sentier (sauts de glace) évitant Glassier nous ramène sur Vaud. Faune observée : bouquetin Capra, Marmota marmota