Visey dessus, d'Issogne

Dernière enquête: 23/08/2012
Dénivelé negatif

En quittant l'autoroute A5 au péage de Verrès, prendre la SS26 en direction de Turin. Traversez la ville de Verrès jusqu'au deuxième rond-point, tournez à droite à la première sortie et continuez en direction d'Issogne. Suivez la route régionale SR4 sur environ 800 m avant d'arriver au château d'Issogne : tournez à droite et garez-vous dans le parking pratique situé en face.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

La commune d'Issogne a récemment entamé une réorganisation de l'ancien réseau de sentiers inclus dans son territoire, rendant accessibles de nouveaux itinéraires intéressants, comme celui décrit dans ce rapport. Les villages de Visey sont en effet reliés au chef-lieu communal par ce sentier qui grimpe dans la vallée du Boccoul, en se maintenant à une altitude plus élevée que le tronçon granuleux près du ruisseau du même nom. La pente orographique gauche est assez raide par endroits et le sentier traverse quelques dalles rocheuses, dont le franchissement est facilité par la présence de marches en fer et de cordes de soutien. En définitive, ce sentier permet d'apprécier pleinement cette partie plus intime et peu visitée du Val d'Aoste, très appréciée par un certain nombre de randonneurs.

En 2022, l'itinéraire a été utilisé pour la course Vertical Issogne Visey (VIV) : 1000 m de dénivelé positif ont été franchis par le premier vainqueur, Dennis Brunod, en 43 minutes.

Description

0h00' Depuis le parking, prendre la route qui longe le château et monter dans le hameau en direction de Ronchaille jusqu'au panneau Hameau Les Genot. Tourner à droite dans le hameau avant d'atteindre la route communale menant aux hameaux supérieurs d'Issogne (Sommet de Ville et Le Barmet). Suivre la route sur environ 300 m avant d'arriver à un petit pont indiquant le village du Barmet : tourner à droite, traverser le hameau et suivre la route jusqu'à la centrale électrique du Sommet de Ville et le panneau indiquant le départ du sentier 4A vers Visey dessus.

0h25' 150m Prenez le sentier et après quelques dizaines de mètres, une nouvelle balise vous indique de continuer sur la droite. Immergé dans la forêt de chênes pubescents (Quercus pubescens), remonter la pente orographique gauche du Vallone del Boccoul sur le sentier facile qui a été récemment restauré. Arrivé au bord d'une pente rocheuse, le sentier traverse un court tronçon de marches en pierre avant d'atteindre la première butte panoramique, d'où l'on a une belle vue sur les villes de Verrès et d'Issogne en contrebas. La forêt s'éclaircit par moments, laissant entrevoir le côté droit de la vallée avec la lointaine ligne de partage des eaux avec la vallée de Champorcher. En cours de route, quelques panneaux VIV verticaux et quelques flèches jaunes facilitent le repérage de l'itinéraire qui est toujours dégagé. Après une dernière montée, vous atteignez le hameau de Préle - Prelaz (863m) où vous rencontrez une balise indiquant la bifurcation pour Fleuran 4A .

1h15' 546m Tournez à gauche et continuez sur le sentier 4C pour Visey dessus. Le sentier progresse maintenant en pente modérée à mi-hauteur de la gorge ; le chêne pubescent fait place au hêtre (Fagus sylvatica) entrecoupé de quelques pierres. Après quelques marches en bois, on quitte la hêtraie et on rencontre un premier tronçon équipé composé de quelques marches en fer accompagnées de la classique corde de soutien bleue pour franchir une dalle rocheuse en cas d'humidité ou de glace ⚠️. On entre alors dans la pinède et, peu après, on traverse une deuxième dalle inclinée, toujours à l'aide de marches en fer, et on rencontre ensuite une deuxième corde de soutien bleue dans une section légèrement exposée ⚠️. Après avoir quitté les dernières marches en fer ⚠️, vous rentrez dans le bois et, après quelques virages, vous atteignez une borne annonçant la jonction du sentier 4C avec le sentier 4 venant de Chantery.

2h50' 1002m Tournez à gauche et poursuivez sur le large sentier en légère montée. Après quelques minutes, vous sortez du fourré et apercevez votre destination finale : Visey dessus. Poursuivre brièvement sur le chemin bordé de grilles en bois et rejoindre la route communale d'accès au village. Continuez brièvement sur la route jusqu'à Visey dessus 💧 (1428m) 3h15' 1142m.

La descente s'effectue sur le même itinéraire qu'à l'aller 2h00' 1142m.

Riferimenti Bibliografici

Visey dessus
Castello di Issogne
Segnaletica del VIV
Si confluisce sulla strada per i villaggi alti di Issogne
Le Barmet
Centrale di Sommet de Ville
Paline alla partenza del sentiero
Primo bivio
Il primo tratto di salita
Veduta su Issogne
Prelaz
Il sentiero a mezza costa nel bosco
Bec de Nona e Pointe de l'Arcomy
© 2022 - Massimo Martini
I primi gradoni in ferro