Verale, de Albard de Donnas

Dernière enquête: 15/05/2010

A5 à la sortie Pont-Saint-Martin, tournez à gauche après 100 m et prenez la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en restant sur la route principale SS26, après 1,8 km, jusqu'à ce que vous rencontriez les panneaux pour Albard, sur le côté droit de la route, à la hauteur de la mairie. Emprunter un petit chemin qui monte à flanc de coteau, d'abord entre les maisons, puis au milieu des vignobles réputés de la région. Tourner à droite, en suivant la route, puis continuer sur l'embranchement à gauche, en passant par le village d'Artada et, un peu plus loin, par une série de virages en épingle à cheveux très étroits. Une fois que l'on a pris de la hauteur, on continue sur la gauche, en contournant le Chenail et, peu après, on arrive à Albard. On peut laisser sa voiture sur un petit parking au bout de la route carrossable, près d'une aire de jeux : c'est là que commence le chemin agricole.

[0h12'] - [5,9km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de changements substantiels dans la voie d'accès au point de départ. Nous recommandons donc l'utilisation des applications de navigation par satellite fournies par Google ou Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Une randonnée agréable, à privilégier en période printanière, sur les hauteurs de Donnas.

Description

Laissant la voiture derrière vous, continuez le long du chemin de terre qui entre dans la forêt en direction du sud-est. Après quelques minutes de marche, vous atteignez un premier virage en épingle à gauche et retracez presque le même chemin jusqu'au prochain virage en épingle à droite : juste après, vous arriverez à une balise indiquant l'entrée du sentier muletier de Fenêtre de Cou (724m, 0h20') sur la gauche.
Monter le sentier muletier escarpé 6 qui s'aplanit bientôt légèrement près d'une châsse votive caractéristique. Continuez à travers la belle forêt de châtaigniers jusqu'à ce que vous atteigniez les ruines de Fobe (817m, 0h35').

Avec quelques tours et détours, vous passerez au-dessus du village abandonné et continuerez à monter à travers la forêt sur le sentier muletier évident. Le sentier présente une déclivité variable, avec des tronçons plus ou moins raides, et atteint une série de virages en épingle à cheveux soutenus par des murs de pierre et des balustrades en bois, jusqu'à atteindre le sentier 1, qui monte de Bard (969m, 0h50').

Tourner à droite, en continuant sur le bord d'un affleurement rocheux en surplomb qui limite le sentier jusqu'à un virage à gauche qui mène bientôt à une section panoramique avec une vue remarquable sur la Forteresse de Bard en contrebas. Après un autre virage en épingle à cheveux sur la droite, le sentier entre à nouveau dans le bois, brièvement à gauche sur le tronçon panoramique, jusqu'à un nouveau virage à gauche qui précède un tronçon plat et panoramique. L'objectif n'est pas loin et l'on recommence à monter, en faisant un grand virage à droite et en entrant dans le creux qui précède Verale. Le large panettone rocheux de la Tête de Cou apparaît sous les yeux. En pente régulière, on quitte les derniers fourrés et on entre dans les pâturages qui précèdent le village. Le sentier muletier devient alors pavé et décrit une courbe photogénique sur la droite jusqu'à la petite chapelle de Verale (1230m, 1h40').

Juste après, on arrive à la bifurcation de la Fenêtre de Cou (1235m), qui bifurque sur la gauche. Négligez la bifurcation et continuez vers les chalets en suivant la direction de Barma Sou Frit. En quelques minutes, vous atteindrez Verale (1243m, 1h45'), un agréable village avec un petit four à pain.
La descente suit l'itinéraire de la montée (1h00').

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.