Tschawinerpass

giancarloberetta

Dernière enquête: 24/09/2012

Description

Le col est situé entre les sommets du Tschawinerhorn et de l'Irgilihorn, sur la crête qui sépare la vallée du Zwischberger de la vallée latérale et plus petite de la Waira. L'itinéraire d'approche traverse d'abord une belle forêt à feuilles persistantes, puis, après avoir quitté la route du consortium, pénètre dans la Wairatal sauvage et splendidement préservée qui borde la haute vallée du Bognanco ; Vous passez également devant les deux lacs pittoresques du Wairasee, plus petit, et du Tschawinersee, entourés par les contreforts du Tschawinerpass et de la Cima Verosso, à la frontière italo-suisse. Par temps clair, le panorama reste quelque peu fermé au sud par les sommets frontaliers, alors qu'il est très large sur les autres versants, notamment à l'ouest avec les imposants massifs du Fletschhorn, du Lagginhorn et du Weissmies. À partir des balises, on traverse le pont sur le ruisseau Grosses Wasser, après quoi le sentier pénètre dans la forêt clairsemée de conifères, montant immédiatement avec une bonne pente pour atteindre le refuge Härd (1410 m) ; sans l'atteindre, on le quitte sur la gauche, en arrivant juste au-dessus de la route du consortium, que l'on traverse en empruntant le sentier qui part juste en face. En entrant à nouveau dans la forêt et avec une pente encore un peu raide, on rejoint la route, que l'on suit sur quelques mètres à droite, en trouvant immédiatement le sentier qui commence à une balise sur la route goudronnée ; on effectue alors un large demi-cercle légèrement ascendant, avec lequel on contourne une large côte de la montagne, en coupant les virages en épingle à cheveux de la route trois fois de plus au cours de ce parcours. Après être passé sous un grand pylône à haute tension, on le rejoint pour la dernière fois (1694 m) et on le suit pendant quelques centaines de mètres, en arrivant en vue de l'alpage de Pussetta. En arrivant à un virage à gauche, on prend un sentier qui part devant un espace ouvert (1711 m) et continue à travers l'herbe en s'approchant d'une zone de buissons et de végétation basse ; après quelques dizaines de mètres, on arrive à un poteau où l'on continue à droite sur une légère pente pour passer devant une première ruine (1757 m) et ensuite une deuxième (1792 m) après laquelle on tourne légèrement sur la droite. On monte alors une pente un peu plus raide, au bout de laquelle se trouvent les cabanes Waira (1859 m), à partir desquelles, en laissant les bâtiments à droite, on continue sur le sentier à gauche, en se perdant un peu dans l'herbe et en longeant la lisière du bois ; après quelques instants, en tournant à droite, le sentier entre à nouveau dans le bois et commence à monter à travers des buissons bas, la pente augmentant sensiblement jusqu'à atteindre le petit plateau où se trouve le Wairasee (2053 m), au pied d'un grand éboulement. En passant à gauche, on traverse le petit estuaire pour arriver à un haut bastion essentiellement herbeux où, là aussi, la pente augmente progressivement au cours de la montée qui, vers la fin, devient fatigante, notamment parce que le sentier est quelque peu abîmé par l'érosion hydrique. Au bord d'une gorge de ruisseau, une courte traversée permet d'atteindre une petite rive, après laquelle se trouve le petit barrage du lac Tschawinersee (2 183 m). Suivre le sentier balisé à droite et monter une pente raide, au pied de laquelle le sentier se perd un peu, mais, grâce à de nombreux marquages à la peinture, on le retrouve dès que l'on commence à monter. Le sentier monte d'abord sur une pelouse herbeuse raide alternant avec des pierres, puis traverse sur la droite pour atteindre un petit cairn de pierres (2287 m) ; le dépasser et commencer à monter une pente d'éboulis raide aidée par des marques de peinture et, en restant sur la gauche, revenir sur une pelouse herbeuse qui mène bientôt au col.