Tour du lac Viverone

maria grazia s

Dernière enquête: 25/03/2008

Le lac Viverone est situé à 230 mètres au-dessus du niveau de la mer et appartient aux provinces de Biella, Vercelli et Turin ; il est situé dans la zone de collines morainiques de la Serra, il est né de l'imposant écoulement du gigantesque glacier Balteo qui, au cours des différentes glaciations qui ont eu lieu au cours des 500 000 dernières années, descendant avec son énorme masse de l'actuel Val d'Aoste, a modelé et modifié l'orographie du nord-est du Canavese. Il a une superficie d'environ 6 kilomètres carrés, une profondeur maximale de 70, et un périmètre de 10,5 km. Le lac abrite une grande variété d'oiseaux : cormorans, grèbes, foulques, colverts, mouettes, hérons cendrés et canards. Des vestiges d'habitations sur pilotis datant de l'âge du bronze (1300-900 av. J.-C.) ont été découverts sur son lit. Il est alimenté par des sources et son exutoire se jette dans la Dora Baltea. Depuis le début des années 1960, le lac Viverone a subi une modification environnementale forte et radicale, en raison de diverses interventions anthropiques destinées à l'exploitation touristique de la région. L'environnement présente donc aujourd'hui deux réalités contrastées : environ la moitié des rives est occupée par des logements, des hôtels, des jetées, des ports de plaisance et diverses installations touristiques. Les rives sud et ouest, en revanche, ont conservé leur caractère naturel, favorisé également par le fait que les rives sont marécageuses et difficilement accessibles. On y trouve encore des bandes de roseaux des marais, associées à la présence de diverses plantes aquatiques : la châtaigne d'eau, le nénuphar blanc, le nannufaro. L'arrière-pays de cette rive est occupé par la forêt de Maresco, l'un des derniers exemples de forêt humide de plaine dans le Piémont.

Description

De l'église, monter la petite route goudronnée en direction de Veneria et, arrivé à la crête, tourner à gauche sur la route semi-asphaltée, en longeant quelques vignobles ; continuer sur le plat, avec de belles vues sur le lac et les collines environnantes, qui au printemps sont parsemées de pêchers roses, de pruniers et de poiriers blancs, de mimosas et de forsythias jaunes. Continuer en légère descente jusqu'au croisement avec la route nationale qui mène à Alice Castello, traverser une autre petite route goudronnée qui descend sur la gauche, l'ignorer, continuer tout droit pendant quelques mètres sur un chemin de terre jusqu'à rejoindre la route nationale, et la suivre sur la gauche ; Descendre sur quelques centaines de mètres jusqu'à un chemin interdit aux voitures ; prendre ce chemin et continuer jusqu'à la petite chapelle de la Madonna d'Oropa ; traverser la route goudronnée qui longe le lac et continuer sur la droite en restant sur le côté gauche de la chaussée afin de bien voir les voitures que l'on croise. Au carrefour suivant, continuez à gauche, sur le sentier, jusqu'au bord du lac, sur la rive récemment goudronnée ; c'est la partie la plus fréquentée... Continuer, en laissant derrière soi les parkings en haut à droite, jusqu'à arriver à un bar sur la droite, de l'autre côté de la route ; juste avant le bâtiment, il y a une montée raide, d'une trentaine de mètres, qui mène à un chemin de terre derrière le bar, à suivre sur la gauche ; on s'engage à nouveau entre des murets soutenant des vignes ; ignorer les différentes bifurcations et continuer tout droit, légèrement sur la gauche, en montant entre les maisons. En haut de la pente, continuer à gauche ; on se trouve face à la descente abrupte du Lido, très fréquenté par les voitures qui montent et descendent ; le traverser et continuer tout droit, parallèlement à la route SS228 en direction d'Ivrea, mais plus bas. Dès que l'on arrive à une petite route goudronnée, la suivre à droite, en montant, en traversant la route nationale avec un passage souterrain et en continuant à monter en pente raide vers le village de Viverone. Au prochain carrefour, vous trouverez le premier panneau indiquant Cella San Michele. Continuer sur quelques centaines de mètres, en suivant les indications, jusqu'à la Cella. Ce complexe monastique était à l'origine dédié à San Michele, mais à partir du XVIe siècle, il a été appelé Cella di San Marco. Dépendant du monastère de San Genuario, il est mentionné dans deux bulles papales, de 1151 et 1438 ; la Cella avait le droit de pêcher dans le lac. Elle devint commendataire au XIVe siècle et fut laissée aux bénédictins. L'église est visible dans sa structure romane originale du côté nord et de l'abside semi-circulaire, ainsi que le clocher roman en pierre vivante avec des fenêtres à double et simple lancette. L'intérieur a été refait au début du XXe siècle en style baroque. Il s'agit actuellement d'une propriété privée, que l'on ne peut voir que de l'extérieur, en se dirigeant vers la gauche, sous les voûtes courbes de la pergola. Passer devant la Cella San Michele presque à plat, en profitant des vues spectaculaires sur le lac et entre les murs de pierres sèches, toujours sans dévier aux différentes bifurcations de la route, mais en continuant tout droit ; quand ce n'est plus possible, en arrivant presque contre la colline, descendre à gauche et continuer à droite, sur la route principale, jusqu'à Anzasco, reconnaissable à la petite église rose située de l'autre côté de la route. Plus ou moins en face de la petite église, immédiatement après une maison d'édition, prendre le chemin pavé qui monte et qui passe à droite d'une belle maison Art nouveau. Poursuivre entre vignes et prés, jusqu'à une vieille ferme, à mi-chemin de laquelle descend, sur la gauche, le sentier que nous devons emprunter, reconnaissable à un grand pylône électrique verdâtre au bout. À proximité du pylône, un chemin de terre descend vers la route nationale 228 Viverone Ivrea ; il faut le traverser et continuer sur la droite pendant une centaine de mètres, jusqu'à ce que l'on prenne un chemin de terre sur la gauche qui mène à la campagne. On entre dans un bosquet, on en sort et on passe devant d'immenses champs cultivés, tandis qu'à gauche on peut apercevoir des lièvres qui gambadent. Le chemin de terre fait un large demi-cercle en s'éloignant du lac, passe à droite d'une plantation de peupliers, et au bout apparaît le village paysan d'Azeglio avec son clocher pointu ; dans cette zone, les bifurcations sont nombreuses, il faut toujours rester à droite, en passant sous les câbles à haute tension en direction du village, jusqu'à ce que l'on arrive à une route goudronnée à suivre sur la gauche. La route arrive à un groupe de fermes avec des poules et des chiens qui aboient, puis devient un chemin de terre, et doit être suivie sur le niveau, pénétrant dans le marais. Au printemps, les sous-bois, lorsqu'ils ne sont pas envahis par les ronces, sont tous en fleurs ; ici aussi, nous avons rencontré plusieurs lièvres. Suivre ce chemin sur quelques centaines de mètres jusqu'au bord de l'étang. Deux grands sycomores, nés espacés, ont, par une étrange bizarrerie de la nature, leurs branches insérées l'une dans l'autre à une dizaine de mètres de hauteur ; je n'ai jamais rien vu de tel... À ce stade, après avoir admiré la vue splendide sur le lac et sa rive sauvage, on monte un large sentier à droite sur une centaine de mètres escarpés, puis on continue à gauche jusqu'à un autre chemin de terre, assez fréquenté ; au-dessus de nous passe la bretelle qui relie l'autoroute Turin-Aoste à l'autoroute Turin-Milan, et l'on entend le bruit de la circulation ; c'est peut-être le tronçon le moins agréable... On continue sur un terrain plat, en entrant dans une belle vallée verdoyante, jusqu'à la prochaine bifurcation, que l'on prend à gauche, en arrivant à une ferme avec les habituels chiens qui aboient et quelques beaux chevaux dans leurs enclos. On monte tout droit le long des corrals, au milieu des champs en terrasses, qu'il faut suivre d'abord à droite puis à gauche ; le sentier est à peine visible et longe en pente raide un vignoble abandonné ; arrivé à la crête, un chemin de terre qu'il faut prendre à droite nous ramène bientôt à la route goudronnée que nous avons montée le matin, qu'il faut suivre à gauche, en descente, jusqu'à la voiture (4 h 30 du départ, 13 km). Je vous conseille une petite parenthèse : après avoir laissé sac à dos et bâtons dans la voiture, vous pouvez descendre au bord du lac et continuer à droite sur une centaine de mètres ; il y a un joli petit rond-point avec un petit mur recouvert de planches de bois, sous un saule gigantesque ; une halte agréable pour un dernier coup d'œil sur l'ensemble du bassin.

Curiosités

Une dame âgée, née à Azeglio, dans la région du Canavese, m'a expliqué qu'il y a des décennies, chaque commune riveraine avait droit à une "tranche" du lac, pour se baigner et pour baigner le chanvre (il semble que le canavese dérive du chanvre). Pendant la période de trempage des fibres, la baignade et la pêche étaient strictement interdites dans la zone.