Tour des trois sommets de Lavaredo

maria grazia s

Dernière enquête: 08/11/2009

Description

Premier jour Notre circuit se fera dans le sens des aiguilles d'une montre, et sur deux jours, pour profiter du lever et du coucher du soleil sur les Trois Pics. Depuis le refuge d'Auronzo (2330 m), traverser en légère descente jusqu'à un virage sur un sentier dégagé qui continue en direction de l'ouest. Le sentier est presque plat et, avec de légères montées et descentes, il nous conduit à la Forcella di Mezzo (2315 m). Il n'y a qu'un seul tronçon équipé d'une chaîne d'une dizaine de mètres de long, qui peut être glissante si les rochers sont humides. Nous avons trouvé du brouillard, d'où émergeaient parfois les Cadini di Misurina. Une fois le col franchi, nous sommes descendus derrière les Trois Pics, en traversant d'abord les éboulis, puis en continuant à travers de petites vallées, avec des montées et des descentes continues jusqu'aux petits lacs dans lesquels, sans le brouillard rencontré, nous aurions vu les Trois Pics se refléter dans l'eau... Alors que nous essayons de photographier des vaches en train de paître, il pleut à verse, mais soudain les faces nord de l'Ovest et de la Grande apparaissent au-dessus de nous... Un instant, puis tout se referme ; nous continuons à monter et à descendre, mais en perdant toujours de l'altitude, pour atteindre le Pian da Rin, 2200 mètres, royaume des marmottes..... A ce point, pour rejoindre le Rifugio Locatelli, il faut monter à pic sur 250 mètres de dénivelé, le long d'un beau sentier ; derrière nous, les Tre Cime, tout autour un flamboiement de montagnes, et le long du sentier, des fleurs (3 heures de Rif Auronzo) En réalité, le parcours pourrait être fait en moins de temps, mais vu l'environnement grandiose dans lequel il se déroule, nous regardons beaucoup autour de nous, à part le brouillard..... Deuxième jour Après avoir passé la nuit à Locatelli, dans le brouillard et dans le calme (malgré les 200 personnes qu'il héberge, on n'entend pas un seul ronflement), nous nous levons avec un peu d'avance.), nous nous sommes levés avec une journée spatiale : à 6h30, le soleil se levait de la vallée de Fischlein et commençait à toucher la pointe du Tre ime, et les montagnes plus loin, comme la Croda Rossa ; derrière la cabane, les petits lacs avaient une couleur rose-violette, et au-delà, au-dessus de la vallée, une mer de nuages... Nous nous dispersons pour prendre des photos à profusion, tandis que ceux qui ont passé la nuit à escalader les différentes via ferratas de la région s'empressent d'aller prendre leur petit déjeuner. Satisfaits des splendides photos, nous déjeunons à notre tour, puis nous nous préparons à terminer notre tour. Nous optons pour l'itinéraire le plus bas, descendons un peu en dessous de Locatelli et empruntons le sentier très large qui mène à la Forcella Lavaredo (2354 m). En montant, nous passons sous le Monte Paterno ; devant nous, la face nord avec quelques cordées d'escalade... Arrivés au col en une heure environ, le vent du nord est encore clair, mais le brouillard se lève au sud. Un dernier coup d'œil au Rifugio Locatelli, puis nous descendons vers le refuge Lavaredo, en croisant des dizaines de personnes faisant le même parcours en sens inverse ; du refuge Lavaredo, la route est très large, menant d'abord à une petite église, puis au refuge Auronzo, tandis que devant nous se dressent les Cadini di Misurina et, au fond de la vallée, le turquoise du lac d'Auronzo. Une excursion extrêmement facile et très belle.