Tour de Devero

ormalieve

Dernière enquête: 30/01/2007

Randonnée facile autour de l'Alpe Devero et du charmant village de Crampiolo. Convient également aux randonneurs non entraînés et facile même en hiver avec des raquettes. En basse saison, il y a de bonnes chances de rencontrer, dans la région des lacs de Sangiatto, des cerfs, des chamois et des Galli Forcelli. Un autre galliforme alpin est présent dans la région, mais il est devenu très rare : le Francolino di Monte. À Crampiolo, il est possible de déguster le fromage local, le Bettelmat, à la ferme de vacances de l'Alpe Crampiolo.

Description

De l'Alpe Devero (1640 m), on prend le sentier qui monte doucement vers Codelago et, en une demi-heure environ, on atteint le village de Crampiolo (1767 m). De là, une déviation de quelques minutes permet de rejoindre le Lago Azzurro. En revenant sur ses pas, on traverse Crampiolo pour entamer le sentier qui monte à travers une belle forêt de mélèzes jusqu'aux lacs de Sangiatto (2034 m). Depuis les lacs, on traverse la route plate jusqu'aux cabanes de Corbernas (2002m) et on commence à descendre vers le barrage du lac Devero (1856m). De là, on descend par une petite route jusqu'à Crampiolo et on revient à l'Alpe Devero.