San Quirico, depuis Preda Rossa

Dernière enquête: 14/09/2010

De Milan à Ardenno par les routes nationales 36 et 38 ; au carrefour près de la gare, tourner à gauche en direction de Val Masino. Remonter la vallée jusqu'à Filorera où, au "Centro Polifunzionale della Montagna" (centre polyvalent de la montagne), tourner à droite en direction de Predarossa : la route est praticable jusqu'aux carrières de granit. Parking pratique. La continuation vers Sasso Bisolo - avec un péage de 5 euros - raccourcit le trajet d'environ une demi-heure.

Le côté moins touristique de la vallée de Predarossa. Il s'agit d'un itinéraire inhabituel pour atteindre la simple et ancienne petite église de San Quirico : un bâtiment isolé au centre de la vaste crête d'alpages de Scermendone, où les bergers se réunissaient les jours de fête pour célébrer leur foi et les différentes phases de la vie dans les pâturages alpins. La localité est également accessible par des itinéraires plus confortables et panoramiques, mais celui-ci conserve les anciennes caractéristiques d'adaptation à la transhumance traditionnelle : pâturages à des altitudes progressives, granges de repos, cabanes de service tout au long du parcours. Le panorama sur toute la Valteline et les Alpes Orobie est magnifique.

Description

A partir de la fin de la route goudronnée, à environ 1200 m, en suivant les indications pour le "Trophée Kima", nous continuons - sur des chemins de charrette ou des raccourcis - à travers une zone de carrières de granit. Glissement de terrain en 1977, qui a entraîné la destruction des maisons de Valbiore et d'un tronçon entier de la chaussée. Suivre le cours du ruisseau pour atteindre la partie supérieure de la route asphaltée, près de Sasso Bisolo, à 1500 m d'altitude. Un petit chemin de terre bifurque sur la droite et mène dans les prés : suivez-le jusqu'à un pont en béton que vous traversez. Vous vous retrouvez dans une belle clairière de pâturage bordée d'une épaisse forêt de sapins. On suit un vague sentier dans la forêt riveraine sur la gauche, on traverse le ruisseau à gué près d'une centrale hydroélectrique (assez bien camouflée) et on rencontre un deuxième pont. C'est le point de départ pour ceux qui ont continué en voiture. Traverser à nouveau et commencer à monter dans les pâturages ; passer les cabanes à une altitude d'environ 1550 m et atteindre une belle forêt de mélèzes. On débouche au pied du vaste pâturage de Corticelle (1720 m) ; la piste, moins évidente et confuse parmi les passages du bétail, atteint, avec quelques longues traversées, la limite supérieure gauche des prairies. De là, on pénètre dans un ravin vallonné avec une abondante végétation de zone humide et on débouche sur un nouveau pâturage avec une petite cabane aujourd'hui en ruine ; peu après, on atteint une cabane moderne (1994 m) dans un bassin latéral de la Val Terzana. En amont, sur la droite, on arrive bientôt à un beau sentier (début du balisage peint) immergé dans le sous-bois typique de ces altitudes : rhododendrons, myrtilles et genévriers ; une longue traversée et quelques virages en épingle à cheveux conduisent sans difficulté à la crête du Scermendone, à quelques mètres de l'indispensable petite église de San Quirico 2131m. Un peu plus loin au nord-est, une cabane clôturée abrite le bivouac de Scermendone, très utilisé par les chasseurs de la région.
Retour par l'itinéraire de l'aller.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.