Punta Valnera, du parking de Fenillettaz au Vallon di Chamen

Dernière enquête: 22/10/2006

Quitter l'autoroute A5 à la sortie Verrès, entrer dans le rond-point et prendre la deuxième sortie. Continuer en direction du centre-ville et, après 300 m, tourner à gauche sur la route régionale SR45 en direction du Val d'Ayas. Suivre la route régionale pendant 16,5 kilomètres, passer les villages de Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme avant d'arriver à Brusson. Passer le village et, juste avant l'embranchement du Col de Joux, tourner à droite pour prendre la route communale d'Estoul. Continuez sur la route communale pendant environ 7 kilomètres, traversez le village d'Estoul avant de rencontrer un grand parking 🅿️ où vous pouvez laisser votre voiture.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Marchez à mi-chemin sur les pentes du Mont Bieteron (2764 m), remontez la vallée d'Estoul jusqu'aux lacs du même nom et choisissez ensuite de monter à la Bocchetta di Eclou, sentier 6B ) ou d'emprunter l'itinéraire difficile, sentier 6A ) qui mène au pic de Valnera.

La vallée d'Estoul est un lieu de rencontre et d'échange d'expériences entre les différents acteurs de la région.

Description

Laisser la voiture au parking situé 300m. après le hameau d'Estoul, poursuivre à pied sur le chemin de terre jusqu'à un sentier sur la droite qui monte dans la forêt. Il faut faire très attention de ne pas le manquer, car à cet endroit se trouve encore le vieux panneau vert et peu visible avec le numéro 13 indiquant la direction des lacs. Une fois sur le sentier, les panneaux 6A et 6B seront visibles tout au long du parcours, couplés pour indiquer la direction des lacs. À environ 2000 m, le sentier devient plus raide et les arbres commencent à se raréfier ; après quelques instants, vous quittez la forêt et les mouches que vous avez accumulées entre-temps (un chapeau est recommandé !) pour atteindre un creux. Ici, il faut veiller à monter en ligne droite le long de la gorge (se référer au lit du ruisseau sur la gauche) sans se laisser détourner par un sentier plus plat qui bifurque sur la droite. Vous atteindrez ensuite le deuxième bassin où vous contournerez un marais en suivant le sentier. La couverture GSM s'arrête ici. Vous remontez ensuite les prairies menant au plateau qui sert de prélude aux lacs. Après une courte distance, on longe le lit caillouteux du ruisseau qui sert d'estuaire aux étangs pour atteindre le premier des étangs d'Estoul. Au premier lac, on trouve une pierre où sont indiqués les itinéraires 6A pour Punta Valnera et 6B pour Bocchetta di Eclou. En partant sur la gauche, on suit l'itinéraire 6A qui, après avoir dépassé les lacs, monte le tronçon pierreux et raide qui mène à la Punta Valnera (2752 m). Le sentier pierreux est particulièrement dangereux, surtout par temps humide ou pluvieux, et n'est donc recommandé qu'aux randonneurs expérimentés.