Punta del Mesco, depuis Levanto

maria grazia s

Dernière enquête: 24/04/2008

Sortir de l'autoroute dei Fiori au péage de Levanto, et descendre jusqu'au village ; c'est là que les complications commencent : on ne peut pas entrer en voiture, il y a plusieurs parkings, mais ceux que nous avons trouvés étaient tous munis de disques de stationnement, et rien n'indiquait que les disques étaient également valables le dimanche... Dans le doute, nous avons cherché autour de la gare un endroit où nous pouvions nous garer librement ; le 20 avril 2008, il n'y a eu aucun problème, mais la saison est loin derrière cette année... Je pense que c'est différent quand il fait plus chaud. Laissant la voiture derrière nous, nous nous sommes dirigés vers la mer, en passant au milieu du village, après le métro de la gare, puis sous une arche. L'arche faisait partie des 500 mètres de murs de fortification de la ville, murs qui existent encore en partie, y compris la tour de l'horloge ; à l'époque, le port était beaucoup plus en arrière qu'aujourd'hui, puis il s'est progressivement ensablé et la ville s'est étendue à sa place.

L'arche fait partie de la fortification de 500 mètres de la ville.

L'itinéraire que nous proposons n'est pas long, et il est très pittoresque ; de Levanto, nous montons jusqu'au château, puis nous longeons la mer entre 100 et 300 mètres d'altitude, avec une série de montées et de descentes, jusqu'à Punta del Mesco.

Il n'y avait pas d'indications en anglais du tout.

Description

Laisser la voiture dans le quartier de la gare oblige à une longue marche jusqu'au point de départ (au moins 20 minutes), mais cela permet une belle balade dans les vieilles rues du village. On passe sous le métro et on descend vers la mer ; des arbres chargés de citrons odorants émergent des jardins et, de temps en temps, la rue est traversée par de beaux oiseaux-chats, très fréquents en Ligurie. Nous continuons jusqu'à trouver un arc, l'arc de la porte de l'étang, par lequel nous entrons dans la Via Garibaldi, dans le vieux Levanto, en suivant une belle route pavée, d'abord en légère montée, puis en légère descente ; nous arrivons à la place principale, la traversons et suivons la petite route qui mène à l'église de Sant'Andrea, une belle église gothique du XIIIe siècle, avec une splendide rosace, à la façade noire et blanche, comme beaucoup d'églises ligures ; l'église se trouve sur une hauteur, en contrebas, et au nord-ouest, par rapport au château, visible d'en bas. Notre chemin passe derrière le château, auquel on accède par une volée de marches qui commence devant l'église. En montant, la vue s'élargit sur le village. Au-delà du château, nous longeons des murets d'où émergent des grappes de glycines fleuries ; nous passons devant de belles maisons, le long de terrasses plantées d'oliviers, tandis qu'en contrebas, la mer se brise sur les falaises, presque à pic par endroits. Nous montons des marches, puis nous traversons pendant de longues périodes sur un terrain plat ; à un certain moment, nous prenons une route asphaltée en légère montée, que nous quittons ensuite en suivant les indications d'une petite route à droite, en descente, qui devient ensuite un sentier. Le sentier entre dans une belle forêt de chênes verts, monte un peu caillouteux, puis redescend dans une zone de pins clairsemés ; tout autour de nous se trouvent de nombreux troncs qui ont probablement été abattus par le vent ou par d'anciens incendies. Le sentier est ombragé et donne par endroits sur la mer bleu-vert. Le dernier tronçon, après une halte pittoresque, est une montée continue mais peu fatigante, et nous voici au col de Mesco, d'où l'on domine les Cinque Terre ; en contrebas, Monterosso, puis Vernazza bien visibles, tandis que les autres villages sont loin ou derrière les criques ; au bout, l'île de Tino. Descendre d'une vingtaine de mètres vers Monterosso, puis prendre le sentier de droite, en légère descente puis en palier, qui mène à Punta Mesco et à ce qui reste de l'église de Sant'Antonio ; ce promontoire a abrité un monastère augustinien, certainement présent au XIIIe siècle, mais il a des origines plus anciennes. Abandonné, il s'est dégradé et le coup de grâce lui a été donné par la marine marchande qui a utilisé les pierres pour construire le phare aujourd'hui abandonné. De là, la vue sur les Cinque Terre est spectaculaire (2h30 de route). On revient sur ses pas jusqu'au carrefour de Mesco et, au lieu de descendre par le sentier n° 10 vers Monterosso, on monte en direction du nord sur la suite du sentier n° 1 ; on pénètre alors entre des bruyères arborescentes et un beau tapis de genêts jaunes ; on monte un peu, légèrement à gauche par rapport à la ligne de crête, jusqu'à atteindre la colla dei Bagari, derrière le Monte Vé ou Focone, dont on traverse les pentes vers la droite après être descendu légèrement jusqu'à un col ; Plusieurs sentiers sont indiqués sur notre carte, mais nous n'avons trouvé aucune déviation jusqu'à celle, évidente, de la colle (à 30 minutes du Mesco), et des habitants nous ont confirmé que certains sentiers sont désormais impraticables. Le tronçon derrière le Monte Vé domine Monterosso et ses champs cultivés en partie abandonnés ; on a une belle vue sur le golfe en contrebas, et on aperçoit aussi les voies ferrées qui sortent d'un des tunnels de la zone. Arrivés au col, reconnaissable au panneau de secours, nous trouvons 3 sentiers : l'un monte résolument (1) jusqu'au col de Gritta, l'autre, le 22, traverse à plat vers la droite et descend vers Levanto le long de la Costa Sopramare, le troisième se glisse légèrement à gauche dans le ravin qui part du panneau du col, c'est notre 14, balisé en jaune : le premier tronçon est peu marqué, puis il le devient de plus en plus. Nous l'avons parcouru après quelques jours de pluie, et il était glissant à plusieurs endroits, à cause du tapis d'aiguilles de la belle forêt du début, et plus bas à cause du sol humide ; au début, on grimpe sur quelques vieux troncs abattus. Le long du chemin, des buissons de thym odorant, qui se touchent à peine, remplissent l'air d'un arôme piquant. Nous descendons rapidement, la mer ne sera pas visible pendant longtemps, car nous sommes derrière le Monte Vé, au nord. Nous arrivons à un chemin de terre, qui devient ensuite asphalté, nous le suivons sur une courte distance et prenons soin de prendre à droite à une bifurcation, toujours parmi les oliviers, quelques maisons, avec la mer aperçue au-delà de Levanto. On descend jusqu'à entrer dans un sentier entre de hauts murs, pavé et glissant, et on arrive enfin au village (1 heure de l'embranchement derrière Monte Vé), à côté d'anciennes ruines, en passant sur un petit pont et ensuite sous l'arc d'une vieille tour. En peu de temps, en continuant vers le sud, nous atteignons la place de Levanto ; nous pouvons aller jusqu'à l'estran, en passant par les jardins ; un dernier coup d'œil à la plage, puis nous reprenons notre itinéraire du matin et retournons à la voiture (4 heures 30 au total). En réalité, le circuit pourrait être fait en moins de temps, mais nous avons tenu compte des vues qui changent sans cesse et attirent l'attention, rallongeant le temps nécessaire, presque sans que le randonneur s'en rende compte... D'un autre côté, nous sommes ici pour profiter du paysage et non pour faire la course...

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.