Col de l'Agario, depuis Ponte di Piero

Dernière enquête: 10/06/2008

De Milan à Varèse par l'autoroute ; prendre ensuite la Valganna, continuer jusqu'à Marchirolo et Lavena-Ponte Tresa ; sans traverser le pont frontalier suisse, se diriger vers Cremenaga et Luino. De là, vous montez vers Dumenza, Due Cossani et Curiglia ; continuez dans l'étroite vallée et garez-vous à Ponte di Piero sur le parvis du téléphérique.

La vallée de la Valganna est un endroit idéal pour les randonneurs et les touristes.

Après avoir passé le célèbre village de Monteviasco (déjà décrit dans une excursion sur ce site), l'itinéraire pénètre dans une vallée isolée et sauvage qui culmine en territoire suisse sur l'itinéraire de la populaire traversée Monte Tàmaro - Monte Lema.

L'itinéraire pénètre en territoire suisse sur l'itinéraire de la populaire traversée Monte Tàmaro - Monte Lema.

Description

Malgré la présence d'un téléphérique pratique, l'ascension du Monteviasco 924m par de beaux virages en épingle à cheveux et en escalier, à travers une forêt de châtaigniers, est conseillée du point de vue environnemental. La montée est régulière et se poursuit jusqu'à l'église de la Madonna della Serta, à portée de vue des premières maisons du village ; il est intéressant de s'attarder sur le balcon près de l'église paroissiale, d'où la vue s'étend jusqu'au lac Majeur. Monteviasco peut être traversé sans itinéraire précis, en explorant les ruelles et les petites cours, pour converger vers le sentier principal qui se dirige vers l'est-nord-est. Le sentier continue à monter sans possibilité d'erreur (les quelques bifurcations sont signalées) à travers des bois de conifères puis de bouleaux ; il passe au-dessus des ruines de l'Alpe Polusa, où un beau sentier descend vers Curiglia ; puis le sentier s'accentue et, en serpentant à travers les pâturages, monte jusqu'à l'Alpe Corte 1346 m, dans une position magnifique et panoramique. À partir de là, le sentier devient plus imperméable et continue le long de la pente vers un grand cairn visible en pierres sèches ; peu après, la bifurcation pour la Capanna Merigetto (refuge Merigetto) à environ 1500 m bifurque sur la gauche et traverse imperceptiblement le territoire suisse. Le sentier, devenu herbeux et peu visible, débouche bientôt sur la vaste cuvette du col Agario 1556m. On se trouve sur le large sentier de la traditionnelle traversée d'altitude (pour les Suisses) Monte Tàmaro-Monte Lema, très fréquentée en raison de l'accès pratique en téléphérique aux deux extrémités ; au col - au sud - on peut s'abriter dans un bivouac des gendarmes frontaliers ouvert au public. La vue sur le Piémont et le Val d'Agno suisse est superbe. Pour le retour - essentiellement sur l'itinéraire aller - vous pouvez faire une courte déviation (indiquée) vers la Capanna Merigetto, récemment (fin 2007) sujette à des travaux d'entretien.