Pas du Chamois, de Ruz

Dernière enquête: 31/08/2008

A5 à la barrière d'Aoste Est, tourner à droite et prendre la voie rapide E27 à suivre pendant 8,4 kilomètres. À Signayes, tourner à droite sur la route régionale SR28 en suivant les indications pour Bionaz/Laravoire. Passer un rond-point et continuer sur la route régionale SR28 sur toute la longueur de Valpelline. Traverser les villages de Valpelline et d'Oyace jusqu'au hameau de Dzovennoz, après environ 27 kilomètres. Tourner à gauche en suivant les indications Chez Leo Merloz Ru, Ley Cretes. Remontez la petite route communale sur 1,3 kilomètre jusqu'au parking gratuit 🅿️ avant le village de Ru.

[0h39'] - [29,2km
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date de l'enquête. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications données ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Pas du Chamois depuis la combe de Crête Sèche. Les altitudes données dans le volume Alpi Pennine I du Guide du Pas (3015m) et des sommets environnants sont incorrectes.

Description

De Ruz, hameau de Bionaz, au refuge de la Crête Sèche et au bivouac de Spataro. En laissant le Plan de la Sabbla sur la droite, remonter le ravin détritique qui mène au col de l'Aroletta jusqu'à une altitude d'environ 2780 m. lorsque l'arête provenant de l'Aroletta inférieure sur la droite qui limite le ravin devient plus cassante et peut être franchie sur une corniche (cairns) qui mène au vallon dominé à l'ouest par l'Aroletta inférieure, le pic Bozzetti et le Bec Noir. Remonter le vallon jusqu'à la base des parois, puis tourner à droite pour atteindre la paroi (environ 90 m de haut) qui défend l'accès au col. Cette paroi peut être escaladée en plusieurs endroits. Nous avons grimpé à gauche par des ravins, des escarpements et des dalles pour atteindre l'arête au pied du Bec Noir. Quelques mètres plus au nord se trouve le Pas avec la terrasse appelée Fauteuil de l'Aroletta par l'abbé Henry. A la descente, le seul point obligatoire est la corniche qui ramène au ravin du col de l'Aroletta. Il se situe (cairns, bec rocheux visible d'en haut) à l'endroit où la pente cesse de l'être pour devenir le précipice qui plonge vers le Plan de la Sabbla. Galerie de photos