Monterosahutte

giancarloberetta

Dernière enquête: 29/08/2012

Description

La nouvelle cabane Monterosahutte a été construite à une centaine de mètres au-dessus de la précédente. Il s'agit d'un bâtiment moderne et high-tech dont la façade est entièrement recouverte de panneaux solaires ; elle est située sur une large crête morainique, dans une position d'où l'on jouit d'un panorama vraiment exceptionnel sur la couronne de sommets de 4000 m qui entourent Zermatt, quelque peu fermée seulement à l'est par l'arête du Gornergrat. L'atteindre implique le passage de quelques sections équipées exposées et la traversée d'une section ascendante et descendante d'un glacier avec des passages un peu délicats entre des crevasses. Les difficultés peuvent donc varier en fonction de la période de l'année et de l'état du glacier et des passages équipés qui, évalués à l'époque, doivent être abordés avec prudence par des randonneurs habitués à évoluer sur ce type de terrain. Description de l'itinéraire De la gare, on se dirige vers le large col en contrebas, en traversant un autre sentier et en passant devant les balises de l'itinéraire évident, où l'on continue à descendre. Au col, on tourne à gauche et on prend un sentier large mais exposé qui, d'abord à niveau puis en légère descente, amorce un long itinéraire qui coupe la pente raide en contrebas du Gornergrat. Après avoir perdu une centaine de mètres d'altitude, on ignore un sentier qui bifurque à gauche et on arrive à une bifurcation indiquée (2 708 m), où l'on continue tout droit. On perd à nouveau de l'altitude en se dirigeant vers la langue gauche (orographique droite) du Gornergletscher et, après avoir passé une balise, on laisse derrière soi le début de l'ancien sentier et on entame un tronçon sur un terrain plus accidenté, avec lequel on arrive à des échelles métalliques. Une fois arrivés à leur base, on traverse un petit pont métallique et on atteint les rochers lisses au pied du glacier, d'où l'on suit les bâtons bleu-blanc qui nous guideront à travers le glacier. Une fois ces rochers passés, avec un sentier presque plat, on descend résolument sur un chemin raide avec quelques mains courantes aux endroits les plus exposés, atteignant ainsi le glacier proprement dit. De là, on descend légèrement en restant sur la gauche, puis on effectue un large demi-cercle qui nous amène à une bande du glacier couverte de roches brisées, d'où l'on redescend pour prendre la partie inférieure de la langue centrale du Gornergletscher. Sur ce tronçon, on traverse une zone quelque peu crevassée où le sentier, toujours indiqué par les bâtons, devient plus délicat à franchir en raison des nombreux trous ; on tourne ensuite légèrement à gauche, en direction d'un haut bastion rocheux, pour quitter le glacier à une altitude d'environ 2548 m où l'on prend le sentier qui monte vers la droite sur une corniche oblique munie d'une main courante. En marchant sur des dalles légèrement inclinées alternant avec des éboulis, on arrive à la base de quelques marches en fer qui franchissent une dalle lisse un peu plus verticale, après quoi on tourne à gauche et on traverse une bande de roche lisse à l'aide d'une main courante ; à son extrémité, on tourne à droite et on franchit une autre section abrupte à l'aide de quelques marches en bois, juste au-dessus de laquelle on arrive au bord d'une moraine que l'on suit vers la droite. Après avoir passé sous la verticale de la cabane, désormais bien visible, le sentier tourne résolument à gauche et, après une légère pente, atteint bientôt la construction étincelante. Le sentier inséré continue depuis la cabane sur la normale jusqu'au Nordend à une altitude de 4133 m