Monte Migogn, depuis Tabià Palazza

lemontagne

Dernière enquête: 13/12/2006
1900 m

De Belluno, on monte à Alleghe et on se dirige vers le col de Fedaia ; environ 2 km avant le col, après une série de virages en épingle à cheveux, on arrive à un ensemble de greniers à foin, Tabià Palazza, à environ 1900 m.

La randonnée ne présente pas de difficultés particulières, mais nécessite un pied sûr dans la deuxième partie de la traversée.

Description

De Tabia Palazza, on prend le bon sentier 635 (tables) qui nous emmène d'abord dans une vallée, puis en montée raide sur les prés en dessous de la Crepe Rosse ; avec un dernier tronçon plat, on arrive au col de la Crepe Rosse (2137m, 1h00') où l'on a un panorama magnifique sur l'Alto Agordino et la Marmolada. Du col, on prend le sentier [636] qui suit d'abord la crête, puis la quitte pour s'engager sur le versant nord et rejoindre, par une marche relaxante, la zone de prairies plates de Siadon ; on commence à reprendre de la hauteur le long d'un petit vallon traversé par un ruisseau, puis on passe sur un terrain plus escarpé jusqu'à une bifurcation (2206 m) ; laisser le sentier de droite qui monte jusqu'à la crête et descend jusqu'à la Rocca Pietore et poursuivre la montée raide sur le sentier de gauche jusqu'à atteindre les pentes herbeuses du sommet du Sass de Roi sans toutefois atteindre le sommet ; le pic Migogn se présente enfin à nous ; un brusque dénivelé rocheux se descend facilement à l'aide d'une corde métallique jusqu'à la bifurcation herbeuse entre Sass de Roi et Cime Agnereze (2268m, 2h15') où l'on rencontre un autre sentier qui permet de descendre à Rocca Pietore. On poursuit sur un excellent sentier muletier à travers les prés qui, après avoir contourné un épaulement, conduit à la Cime Agnereze (2352 m), merveilleux balcon panoramique ; sur la crête se trouvent les restes de tranchées et de grottes datant de la Première Guerre mondiale ; on descend maintenant le long de la crête très large jusqu'à une autre crête qui précède le sommet du Monte Migogn où se trouvent les restes de deux granges (2333 m, 3h00'). Deux possibilités s'offrent ici une variante facile qui évite le tronçon de crête le plus exigeant, mais qui implique une perte d'altitude considérable ; le sentier original monte abruptement jusqu'au sommet panoramique du Monte Migogn (2389m) et continue sur la crête suivante, pointue et exposée (quelques passages en I), qui se termine à la bifurcation entre le sommet et la crête (2328m), où il rejoint la variante facile une dernière montée et un autre tronçon d'arête vive nous amènent enfin au sommet panoramique (2384m, 4h00'). Du sommet, un autre tronçon raide et exposé permet d'atteindre la Pala di Mezzo (2340m) où la crête se termine pratiquement ; à travers des prés escarpés, on atteint un épaulement (2260m) où l'on rencontre un bon sentier qui traverse d'abord à droite puis descend en lacets dans une large vallée herbeuse avec vue sur le singulier Sass de Rocia ; De retour dans le bois, on affronte un tronçon un peu humide et inconfortable jusqu'à ce que le sentier se transforme en un large chemin muletier qui conduit bientôt à la crête au nord de Sass de Rocia où l'on rencontre le chemin de terre qui monte de Laste ; de ce col, il est possible de descendre directement à Laste (1471m) mais il est conseillé de faire l'aller-retour jusqu'à Ronc (1508m) pour admirer la singulière Sass de Rocia avec ses parois verticales (6h00').