Mont Jupiter, depuis Canza

gasgas

Dernière enquête: 20/07/2008
Dénivelé negatif

SS33 del Sempione, sortie pour la vallée de Formazza, rejoindre le village de Canza, entrer dans le village, traverser un petit pont et arriver à un parking, d'ici par des signes évidents (panneaux indicateurs) vous commencez l'excursion.

Belle excursion au cœur du Val Formazza, exigeante en termes de développement et de dénivelé, notamment parce qu'à partir du col de Busin, on perd 100 m qu'il faut ensuite reprendre sur le chemin du retour, ce qui fait que le dénivelé réel de l'excursion est de 1800 m. Du sommet du Mont Giove, on peut jouir d'une des plus belles vues panoramiques sur le Val Formazza et les Alpes Lepontines.

Description

Du parking de Canza, prendre la route carrossable pour Sagersboden (arrivée du télésiège de Valdo) après les premiers virages de la route carrossable et une longue ligne droite, je recommande de prendre le sentier alpin qui mène dans les bois (indiqué sur un vieux tronc) en évitant les nombreux virages de la même route carrossable.
De Sagersboden, continuer sur la route carrossable qui, avec une montée raide d'abord et une vallée agréable ensuite, vous amènera au barrage de Vannino.
Traversez le mur du barrage et prenez le sentier évident qui monte à mi-coteau jusqu'au col de Busin.Ce sentier permet de prendre de l'altitude progressivement et avec moins d'effort, mais il est un peu exposé car il traverse en diagonale des prés escarpés.L'alternative est de suivre le sentier qui longe le lac sur la gauche et de monter dans la petite vallée finale pour atteindre le col de Busin.
Du col de Busin, descendre par un sentier évident jusqu'à la maison des gardiens du barrage de Busin, d'où l'on pointe résolument vers la gauche (est), remonter les grandes prairies en direction du sommet. La dernière partie de l'ascension se fait sur un rocher meuble mais facile.
On atteint le sommet en pointant un grand rocher en surplomb, puis sur la crête en direction du nord.

Seul le sommet est accessible.