Monte Generoso, depuis Orimento

Dernière enquête: 23/08/2012

De Côme à Argegno, où l'on monte sur la route provinciale du Val d'Intelvi. De San Fedele, prendre la route de Casasco et, juste avant d'entrer dans le village, tourner à droite en direction de l'Alpe di Orimento. Petit parking devant le refuge. Il est interdit de se garer sur le bord de la route.

Une possibilité supplémentaire d'atteindre le sommet - très fréquenté - du point de vue le plus célèbre des Préalpes tessinoises. Il s'agit d'une ferrata très courte et techniquement facile qui prend de l'intérêt en raison de la variété du paysage qu'elle traverse : passant précisément sur la ligne de frontière entre l'Italie et la Suisse, elle domine les vastes pâturages du Val d'Intelvi sur la gauche et le précipice de tours de roches stratifiées surplombant le lac de Lugano sur la droite...

Description

En traversant les quelques maisons de l'Alpe di Orimento 1275m sur la droite, on prend un large chemin qui s'engage dans la petite vallée où se trouve la source de la rivière Breggia. Arrivé à un pont en bois (jonction avec l'itinéraire de retour), on poursuit sur un petit sentier dans les bois qui, après avoir traversé quelques clairières, rejoint la bulle (étang artificiel pour abreuver le bétail) de l'Alpe Bol 1333m. Continuer sur la piste herbeuse à gauche (ancienne route militaire) jusqu'à la selle du Barco dei Montoni 1363 m, où l'on s'engage sur un large sentier dans la forêt domaniale du Monte Generoso : on ne sort pas des sentiers battus. En peu de temps, on monte jusqu'à une large crête avec un mur de pierres sèches qui marque la limite entre la forêt et les pâturages de l'Alpe Pesciò en contrebas ; à mi-chemin, on traverse les pentes de la Cima della Piancaccia 1610 m et on atteint la proche Sella della Piancaccia 1599 m (borne de l'État) ; on monte par-dessus Q1645 et on atteint la Sella Squadrina 1621 m au début du tronçon équipé : un cairn de pierres avec un crucifix et d'autres symboles religieux. Du plateau de pâturages, une verticale de roches stratifiées s'élève brusquement, traversée par une première échelle métallique ; au-delà d'une terrasse rocheuse, on descend dans une fissure où l'on escalade la deuxième échelle qui conduit - passage clé - à une troisième et dernière échelle. Continuer sur la crête exposée avec des montées et des descentes jusqu'à un petit mur qui mène aux ruines d'une ancienne guérite ; descendre facilement jusqu'à un court pont qui permet de traverser un profond ravin et enfin remonter sur les traces d'un sentier jusqu'au sommet herbeux du Monte Baraghetto 1694m, à la fin de la ferrata. Un beau sentier de descente mène à une selle herbeuse (pierre commémorative et confluence de sentiers) d'où part le sentier équipé (câble main courante) vers le sommet du Monte Generoso 1701m : quelques virages en épingle à cheveux un peu raides et on atteint la place clôturée du point culminant, qui abrite quelques panneaux d'orientation, des bancs et un haut panneau trigonométrique. On descend rapidement vers l'est (ligne de démarcation), en laissant à droite les installations du sommet (ferme, restaurants, gare ferroviaire et antennes de radio et de télévision) ; à une selle avec un dépôt de matériel ferroviaire désaffecté, on tourne à gauche et, par le " sentier bas ", on traverse à nouveau les pentes du Monte Generoso. On quitte l'embranchement indiqué pour la Grotta dell'Orso (Grotte de l'Ours) et on poursuit en légère descente jusqu'à l'embranchement suivant, où un escalier à droite permet d'accéder aux ruines de l'Alpe Pesciò di mezzo 1368 (belle nevera) ; la descente se poursuit jusqu'au pont en bois indiqué lors de la montée et, de là, par le sentier de l'aller vers Orimento...