Monte Bassetta, de Cino

Dernière enquête: 25/11/2010

Une randonnée très panoramique qui atteint les pâturages de la côte qui sépare la Valchiavenna de la Valtellina, en prenant son origine dans les marais de la "Riserva Naturale dei Piani di Spagna e del Lago di Mezzola". Le versant nord, qui tend ensuite à se confondre avec la Vallée des Rats, est ombragé et couvert de forêts escarpées ; le versant sud, avec des bois plus clairsemés et plus lumineux, s'élargit parfois en de vastes clairières (résultat de la destruction de forêts séculaires de pins et de sapins par les incendies désastreux de 1948, 1952, 1965 et 1976). La présence de nombreux sentiers, tous également balisés, tend à rendre confuse la progression en descente : un point d'orientation ferme est l'existence d'une piste coupe-feu qui traverse la côte à partir de l'Alpe Piazza.

Seul le sentier de l'Alpe Piazza est un point d'orientation ferme.

Description

Depuis la fin de la route à péage [jusqu'ici 1h 30' de marche], on entre sur le terrain du consortium Alpe Piazza 981 m sur un chemin cimenté ; à une barrière près d'une petite aire de jeux, on tourne à gauche et on monte dans les prés jusqu'aux cabanes les plus hautes : devant une fontaine, on voit des indications pour un sentier qui se poursuit sur le niveau. Prendre le sentier de gauche, moins évident, qui, après avoir dépassé les dernières cabanes, s'engage dans une longue traversée avec une montée modérée dans un bois clairsemé avec de belles vues sur le lac de Mezzola et la Valchiavenna. La montée s'accentue et une série de virages en épingle à cheveux le long de la crête nord-sud (pinède sur le côté ombragé et bouleau sur le côté ensoleillé) permet d'atteindre le sommet boisé du Monte Foffricio 1109 m, surmonté d'une tour répétitrice. Dans une clairière occupée par de luxuriantes fougères, le sentier bifurque : continuer à gauche (le retour se fera par la droite) sur la vaste crête, en s'appuyant souvent sur le versant Valtellina (Costiera dei Cech) : les pins se raréfient, laissant place aux pâturages encore chargés de l'Alpe Bassetta. Notez à droite les vestiges d'une citerne destinée à recueillir l'eau de pluie. Parmi les affleurements de quelques blocs de granit, nous atteignons le dôme herbeux du Monte Bassetta 1746 m. Le panorama est vraiment unique, englobant tout le bassin supérieur du lac de Côme, tandis que sur le côté opposé se profile la face sud du Sasso Manduino 2888 m. Juste en dessous du vaste sommet, on atteint les refuges rénovés de l'Alpe Bassetta : de là part un sentier bien marqué, parallèle à celui de l'arête, qui mène directement au bassin rencontré lors de la montée ; en tournant dans la vallée, une large piste descend jusqu'au plateau où se trouvent les ruines de la Première Baita, à 1635 m d'altitude. Poursuivre avec des virages en épingle à cheveux réguliers jusqu'à atteindre un replat parmi les ajoncs : tourner à droite à une bifurcation arrière ; le beau sentier en diagonale avec des montées et des descentes ramène à la bifurcation mise en évidence sur le Monte Foffricio. Après quelques mètres sur le sentier de sortie, on aperçoit sur la gauche un nouveau sentier qui descend dans le bois de bouleaux jusqu'à rejoindre le sentier plat qui passe entre les cabanes hautes de l'Alpe Piazza. De la fontaine initiale, revenir sur ses pas par le sentier de l'aller.