Mont Lyan, depuis Bellecombe

Dernière enquête: 04/12/2012

A5, sortir à Châtillon, tourner à gauche en direction du centre ville jusqu'à un premier carrefour où l'on tourne à nouveau à gauche. Suivre la Strada Barat puis la Viale della Stazione jusqu'au passage souterrain au-dessus de la voie ferrée, après quoi tourner à nouveau à gauche en suivant les indications pour Ussel/Pery/Bellecombe. Continuer sur la petite route communale, traverser la Dora Baltea et atteindre le village caractéristique d'Ussel, connu pour son château médiéval. Continuez sur la route communale entourée de châtaigniers jusqu'au village de Bellecombe, où vous trouverez un grand parking gratuit  ; 🅿️ devant la chapelle Sainte Anne.

[0h17'] - [8,5km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous recommandons donc l'utilisation des applications de navigation par satellite fournies par Google ou Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Description

0h00' Depuis le parking, prendre le chemin de terre qui démarre près de la petite église de Bellecombe, dédiée à Sainte Anne. Poursuivre sur le chemin de terre en tournant à gauche à un carrefour (1050m, 0h05'). En remontant l'agréable bois de châtaigniers et de bouleaux, on arrive à la jonction avec le sentier 3 , qu'il faut ignorer ; continuer tout droit jusqu'à une barrière métallique qui empêche la circulation des véhicules (1110m, 0h25').

0h25' Poursuivre sur le chemin de terre qui monte la pente boisée avec une série de lacets, quelques vues agréables sur les sommets de Valtournenche accompagnant la promenade, qui est en soi un peu ennuyeuse dans ce tronçon. Après avoir passé un tronçon plus raide, la route s'aplanit avant d'arriver au Mont Ros dèsot (1415 m, 0h50').
À gauche des chalets, un panneau indique la direction du Mont Barbeston : rejoindre le sentier, qui commence à monter dans la forêt en diagonale vers la droite. Après un premier tronçon moyennement raide, on arrive à un petit ruisseau, que l'on peut traverser à gué sans problème, et à un portail (1485, 1h10'). Une fois le portail franchi, on trouve une petite source (utile pour d'éventuelles réserves d'eau) et la montée reprend avec plus d'intensité dans la forêt de conifères désormais complète. Après un virage à gauche, on arrive aux ruines de Biolasse (1600m, 1h30') et on atteint un petit plateau traversé par un petit ruisseau. En quittant le sentier 4 de Salé, qui bifurque sur la droite, on passe devant un curieux bassin circulaire, utilisé autrefois pour recueillir l'eau de source, et on entame la montée raide vers le col Goddet. Le sentier s'élève considérablement et gravit la pente raide entre les genévriers et les myrtilles dans une forêt de mélèzes assez clairsemée. Passé le passage le plus raide, le sentier s'oriente vers la droite et la vue s'ouvre sur la destination finale. Au bout de la diagonale à droite, tourner à gauche pour rejoindre le col Goddet (2110m, 2h35') et l'embranchement du sentier (8B) venant d'Hérin.

Tourner à gauche sur une piste herbeuse puis la quitter pour suivre un sentier qui mène au sommet en quelques instants.

La piste s'élève et se prolonge jusqu'au sommet.