Mont Jetire, de la place d'Aoste à Saint-Vincent

Dernière enquête: 06/12/2020

Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre sur la place de l'hôtel de ville, qui est le point de départ de l'itinéraire.

Le Mont Jetire est un sommet de plus de 2000m d'altitude situé le long de l'arête sud du Mont Zerbion. l'arête sud du Mont Zerbion. Cet itinéraire est peu connu mais fascinant. Cet itinéraire est peu connu mais fascinant, nécessitant un minimum d'attention pour trouver le chemin dans la partie finale. L'atterrissage sur le sommet en question, composé de trois points sommitaux, offre des possibilités intéressantes. L'atterrissage sur ce sommet particulier, composé de trois points culminants, offre des vues intéressantes sur le moyen Val d'Aoste ainsi que sur la vallée du Rhône. L'atterrissage sur le sommet particulier, composé de trois points sommitaux, offre des vues intéressantes sur le moyen Val d'Aoste, car du sommet on peut apprécier pleinement la courbure de la vallée générée par le de la vallée générée par le glacier Balteo. L'itinéraire décrit ici part du centre de Saint-Vincent et est assez exigeant en termes de dénivelé. de dénivelé, mais il est également possible d'accéder au sommet en partant de la chapelle des en partant de la Chapelle des Partisans, de Fromy ou du Col de Joux, réduisant le dénivelé à un peu plus de 500m.

Description

0h00' L'itinéraire commence sur la place d'Aoste, devant le bâtiment caractéristique de la mairie de Saint-Vincent, vous trouverez une volée de marches menant à la Via S. Cretier, une petite ruelle piétonne qui débouche rapidement sur la Via E. Chanoux. Traversez la rue principale de la cité thermale en pénétrant dans la Via J.B. Perret, qui débouche bientôt sur la Via Roma ; traversez cette dernière et, à gauche d'une fontaine 💧, prenez l'étroite Via de Clos qui monte à travers les maisons💧jusqu'à ce que vous atteigniez la Viale IV Novembre. Couper le virage de l'avenue sur une ruelle et, après avoir traversé la route à un feu pour piétons, monter un sentier à travers le village d'Ecrivin jusqu'à la Via Mont Blanc. Tourner à droite, puis immédiatement à gauche pour monter la Via G. Charrière au bout de laquelle commence le sentier 1 marqué par un panneau, qui mène à la Capella dei Partigiani 2h45min.

0h10' Prendre le sentier qui monte sur la pente raide, en laissant derrière soi les dernières maisons de Saint-Vincent, et après une centaine de mètres, tourner à droite, conforté par un poteau indicateur, en continuant sur le chemin muletier qui permet rapidement de prendre de la hauteur tout en ouvrant des vues panoramiques intéressantes sur la ville en contrebas. Ignorer l'embranchement des thermes et effectuer la première partie de l'ascension en atteignant le village de Clapeon (704m), où se trouve une fontaine 💧. Traverser les hameaux jusqu'à une nouvelle balise indiquant Maison Neuve, ignorer également cette bifurcation et continuer tout droit jusqu'à une petite route goudronnée.

0h20' Traverser la petite route et poursuivre sur un premier tronçon de sentier qui, à une balise, rejoint un spectaculaire chemin muletier connu sous le nom de " route polonaise " car il a été construit par des prisonniers polonais pendant la Première Guerre mondiale. Après quelques virages en épingle à cheveux, traversez le Ru Péon et continuez à travers la belle forêt de chênes (Quercus pubescens) jusqu'à ce que vous arriviez à l'oratoire caractéristique et inattendu de Giancan, construit au milieu de la forêt. Poursuivre sur le sentier muletier dans l'une de ses sections les plus pittoresques jusqu'à une nouvelle balise indiquant la jonction entre le sentier 1 et le sentier 2 vers le Col de Joux.

0h50' Tourner à gauche et poursuivre la montée sans trop de dénivelé jusqu'à une paire de virages rapides en épingle à cheveux qui franchissent un tombant rocheux et mènent aux pâturages qui anticipent le village de Dizeille (959m) 💧, que vous atteindrez de là en quelques minutes.

1h00' Après avoir jeté un coup d'œil à l'oratoire coloré de Dizeille, se diriger vers la route communale qu'il faut suivre sur quelques dizaines de mètres avant de s'engager sur un chemin agricole à gauche qui monte d'abord dans une ceinture boisée puis s'engage dans les pâturages avant d'atteindre le village de Perrière (1036m).

1h10' Après avoir dépassé le bâtiment de l'ancienne école primaire, poursuivre sur la route communale sur une courte distance avant de tourner à gauche et d'entrer dans le village. Continuer en laissant les maisons sur la droite jusqu'à une bifurcation : rester à droite et monter dans le bois sur le large chemin de tracteur, qu'il faut quitter après quelques virages en épingle pour continuer sur le joli sentier bordé de murs de soutènement en pierre. À la fin d'un tronçon presque plat, tourner à gauche et monter dans les pâturages, en traversant une courte bande boisée. Continuer jusqu'à croiser à nouveau le chemin de tracteur qui, sans problème d'orientation, mène à la route communale de Pradiran. Traverser la route et reprendre le sentier qui mène bientôt aux hameaux bas de Pied Martin (1012m) 💧. Poursuivre encore un peu sur la route communale pour rejoindre un peu plus loin le sentier qui rejoint une dernière fois la route communale au carrefour de Nouarsaz.

1h45' Poursuivre sur le sentier 3 , indiqué par un panneau, en laissant un hameau sur la droite et, après avoir tourné à gauche, monter la pente boisée sur un sentier confortable jusqu'à atteindre la jonction avec le sentier 107 du Balcon du Grand Cervin, indiqué par un panneau.

2h00' Négliger le sentier de gauche et prendre le sentier de droite qui grimpe dans la forêt avec un angle plus prononcé. Vous prenez rapidement de la hauteur et, après quelques petits virages, tournez à droite lorsque la pente s'adoucit jusqu'à un chemin agricole anticipé par un nouveau panneau.

2h20' Tournez à droite et suivez le chemin agricole sur environ un kilomètre jusqu'à une bifurcation où vous restez à gauche et continuez sur un chemin herbeux qui s'aplanit et, après être rentré dans le bois, descend sur une courte distance avant de remonter et, après un autre kilomètre environ, atteint le point de départ du sentier final, position identifiable par un panneau métallique sur lequel est peinte la balise 107 du sentier.

2h50' Tourner à gauche et prendre le sentier qui commence à plat et qui, après avoir longé une dalle rocheuse, s'oriente vers la droite en commençant à monter dans le splendide bois au pied de la Cima Botta. Après quelques virages, on arrive à un plateau où l'on trouve une bifurcation : rester à gauche et continuer sur le sentier, en traversant d'abord une clairière puis, à la fin de celle-ci, continuer sur un sentier assez évident, grâce aussi à de précieux cairns. Le sentier se dirige vers le nord, à mi-hauteur, le long du versant ouest de la Cima Botta jusqu'à une altitude d'environ 1830 m, où, avec quelques virages serrés, il change radicalement de pente, surmontant rapidement un dénivelé de 60-70 m. Une fois la partie raide franchie, le sentier s'aplanit légèrement pour rejoindre la selle du Col Jetire (1942m).

3h30' Du col, tourner à gauche en suivant une trace, pas toujours évidente, mais que l'on retrouve avec un peu d'attention grâce à l'aide de cairns. Franchir le front de glissement de la partie inférieure du Mont Jetire puis rejoindre une portion de pente couverte de pelouse olline. Le sentier prend plusieurs virages et atteint enfin le sommet caractéristique du Mont Jetire (2145m, 4h15'), composé de trois petites hauteurs.

Du sommet, on peut apprécier une vue splendide et insolite sur le Mont Zerbion en face, ainsi que des aperçus agréables sur le Val d'Ayas et le moyen Val d'Aoste.

La descente suit le même chemin qu'à l'aller en environ 2h30'.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées.