Lys

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 24/03/2005
Dénivelé negatif

<À la sortie de l'autoroute A5 d'Ivrea, prenez la Pedemontana, la route nationale 565, et à Castellamonte, la route nationale 460 de Ceresole Reale. Continuer dans la vallée de l'Orco jusqu'à Pont Canavese, où l'on tourne en direction de la vallée de la Soana par la route provinciale 47. Juste avant le village de Ronco Canvese, vous pouvez vous garer dans un élargissement près d'une paire de ponts sur le ruisseau Soana.

Excursion facile à Tiglietto, un petit hameau de Ronco Canavese, pratiquement un village inhabité dans une belle position panoramique ensoleillée. Tiglietto est le point de départ préféré pour l'excursion aux lacs de Canaussa.

Description

Depuis le parking, traverser les deux ponts consécutifs et récemment restaurés sur le ruisseau de Soana. Sur la rive gauche orographique, un beau chemin muletier s'élève, par endroits en escalier, dans une belle forêt de mélèzes, de sapins et de hêtres. Au cours de la montée, toujours douce, on rencontre quelques piliers votifs et des balises de sentiers naturels. On traverse quelques ruisseaux qui descendent des pentes de la Cima Tavorna jusqu'à ce qu'on arrive, sur la gauche, à l'indication "La vi dle guardie" ("Le chemin des gardes"), à environ 1165 m d'altitude. La via delle guardie, bien que récemment restaurée, n'est praticable que jusqu'à un petit ruisseau ; les virages suivants dans la hêtraie sont impraticables en raison des nombreux arbres déracinés par les intempéries. De la jonction avec "La via delle guardie", il faut environ 15 minutes pour monter à Tiglietto (1247 m). Il vaut la peine de traverser le hameau de Tiglietto, pratiquement coupé en deux par le sentier des lacs de Canaussa, pour se faire une idée de ce que devait être la vie autrefois dans ces vallées accidentées. Le retour peut se faire en revenant au début du village et en descendant le long de la route, d'abord non goudronnée puis asphaltée, qui descend au village de Peagni (1135 m) puis à Crotto (837 m). La route continue à descendre jusqu'au fond de la vallée, à une altitude de 776 m et au point le plus bas de la randonnée, près d'un pont sur le ruisseau Soana. Au lieu de traverser le pont pour rejoindre la route provinciale, si les conditions sont propices au passage à gué du torrent, il est possible de longer le côté orographique gauche de la vallée en empruntant le chemin de terre qui se termine à l'église de San Rocco (803 m). Le sentier de Costabina n'étant plus praticable, on part de l'église à la recherche d'un gué sur le torrent Soana. On remonte le versant orographique opposé, en suivant la route provinciale, et on revient à Ronco Canavese.