Le Dosso di Sant'Antonio

Dernière enquête: 31/03/2009

De Milan à Morbegno par les routes nationales 36 et 38 ; au premier feu en ville, tournez à droite en direction de Valgerola. Suivez la route provinciale jusqu'à ce que vous ayez dépassé Rasura, où vous devez regarder à droite pour la route indiquée "Bar Bianco". Poursuivre la montée en pente raide jusqu'à l'entrée dans la forêt : noter attentivement un petit panneau jaune avec les mots " Dosso di S.Antonio - 20 min ". Cherchez un parking à proximité, sur le côté de la route.

La route est en pente raide jusqu'à la forêt.

Une excursion très agréable, entièrement en boucle, qui vous fait traverser plusieurs maggenghi à l'entrée de la Valgerola. On passe par des sentiers tranquilles et ombragés et par un ancien chemin muletier pavé encore en excellent état. Les cabanes que l'on rencontre sont souvent bien restaurées en maisons de vacances, avec parfois des fresques remarquables.

La randonnée se déroule en boucle.

Description

A partir du panneau jaune situé à 940 m dans le virage en épingle à cheveux, suivre à gauche un sentier facile qui, après avoir dépassé deux refuges, pénètre dans une forêt de grands sapins et de hêtres ; en montant progressivement, on longe un petit vallon traversé par le ruisseau Fium - à noter quelques nids-de-poule - que l'on franchit ensuite sur un pont en béton. Négliger le chemin de charrette qui descend sur la droite au profit d'un beau sentier en montée à travers des prairies escarpées avec des refuges éparpillés ; déboucher enfin sur la route goudronnée qui relie Rasura à l'alpage de Corte et la suivre sur la droite pendant quelques centaines de mètres. Dans un virage serré à gauche, à l'intérieur d'une forêt de sapins blancs, au niveau d'une clairière caillouteuse à peine visible à 1250 m, prendre un sentier plat à droite. Aux deux bifurcations suivantes, sans possibilité d'erreur, choisir de descendre à droite ; on se trouve alors sur le spectaculaire sentier muletier pavé qui relie l'Alpe Corte à Sacco (premier village de Valgerola et hameau de la commune de Cosio Valtellino). La descente est longue et de plus en plus raide - très glissante par temps humide - et se termine par une série de virages en épingle à cheveux suspendus à des murs de pierres sèches qui fournissent l'inclinaison nécessaire (en hiver, lorsque la piste était recouverte de neige glacée, les virages "paraboliques" permettaient de maintenir sur la piste les traîneaux chargés de foin ou de bois). Le chemin pavé se termine brusquement sur une route cimentée qu'il faut suivre à gauche ; après avoir traversé quelques creux de prairies adjacentes, on arrive aux maisons hautes de Sacco, à 700 m d'altitude. Avant de continuer, il est intéressant de visiter le petit centre : l'église paroissiale, le musée Omo Selvadego et de rechercher des maisons avec des fresques anciennes. Sur le chemin du retour, prendre la rue Mellarolo qui, par une montée modérée mais régulière à travers des bois de taillis récents et des cabanes isolées, conduit au hameau du même nom, précédé par les prairies escarpées de la région de Sponda. Entre les maisons de Mellarolo 816 m, continuer jusqu'à un virage en épingle à cheveux : monter à droite et, près d'un lavoir peu visible, descendre sur un sentier herbeux ; traverser à nouveau le ruisseau Fium et, avec une montée raide par endroits, atteindre les hautes maisons de Rasura 762 m. Sur une route goudronnée, à suivre en montée, on rejoint l'itinéraire final emprunté en voiture : en quelques centaines de mètres, on arrive au parking.