Lacs de Sangiatto, depuis le parking de l'Alpe Devero

giancarloberetta

Dernière enquête: 04/10/2009
2043 m

La nature est préservée et préservée.

Description

Du parking, on prend la petite route goudronnée qui part d'une barrière métallique et qui entre parmi les belles cabanes du village ; en continuant sur la route devenue non goudronnée, on arrive immédiatement à une bifurcation où l'on prend une autre route sur la droite qui monte à travers la forêt de conifères, en alternant des tronçons non goudronnés et des tronçons goudronnés. On arrive ainsi, toujours sur un confortable sentier muletier, à la petite vallée où se trouve le village caractéristique de Crampiolo (1771 m) que l'on ne traverse pas mais qui, dès que l'on a franchi le pont sur le ruisseau, tourne à droite et prend le sentier évident qui s'élève à l'orée du bois à gauche des cabanes. On laisse le sentier de droite (1792 m, balises) qui se trouve immédiatement au-dessus des maisons et, juste après, on laisse un autre sentier de droite (1808 m, balises) pour monter à gauche dans le bois avec quelques virages en épingle à cheveux et ensuite faire une traversée à droite en passant à côté d'une tourbière ; on monte sur des remparts herbeux/rocheux et on traverse un chemin de terre (1977 m) que l'on suit sur quelques dizaines de mètres et on passe juste au-dessus du premier des lacs de Sangiatto (1993 m). En continuant sur le chemin de terre, on arrive bientôt à l'Alpe Sangiatto, dominée de loin par l'imposante masse du Monte Corbernas ; on le dépasse sur la droite et, en contournant une basse crête herbeuse, on arrive à un poteau (2058m) qui n'est pas loin de l'autre lac Sangiatto (2043m) que l'on atteint après une courte descente sur la droite.