Lac Gabiet, par Ondrè Eselbode

Dernière enquête: 05/07/2010

Description

0h00' Quitter la voiture et se diriger vers le panneau indiquant le sentier 4 vers le lac Gabiet. Prendre un chemin qui mène à quelques maisons et à la bifurcation, sur la droite, du sentier du Grand Walser. Ne pas tenir compte de la bifurcation et continuer sur le chemin muletier pavé qui tourne à droite dans la forêt de mélèzes. Après un virage à gauche, continuer sur un court tronçon presque plat, puis recommencer à monter, en entrant dans une belle zone de pâturages. Le chemin muletier prend quelques virages jusqu'à atteindre les ruines de quelques hameaux (1702m, 0h15').

0h15' Après avoir traversé l'ancien hameau, repartir dans la forêt, en commençant à contourner le Ruessobach. Après avoir passé un sentier qui bifurque à gauche sur un petit pont, on entre dans la large vallée du Gabiet, en longeant le ruisseau jusqu'à ce qu'on croise son affluent, le Netschòbach. Après avoir traversé le ruisseau à gué (ce qui peut être un peu difficile par temps chaud en raison de l'afflux d'eau plus important dû à la fonte des neiges), continuer dans la vallée sur un court tronçon plat, en laissant le pâturage de Ruesse (1879 m) sur la droite. En laissant le ruisseau sur la gauche, on tourne légèrement à gauche lorsque le sentier commence à monter à nouveau : il vaut la peine de faire demi-tour pour jouir d'une vue splendide sur la Testa Grigia et le Rothorn. Quelques virages précèdent l'arrivée à Spésse (1974m). En restant toujours au milieu de la large vallée, on poursuit l'ascension jusqu'à ce qu'on traverse à nouveau le Ruessobach sur un simple gué. Après avoir pris de la hauteur grâce à quelques virages, continuer à laisser la butte à gauche avant de tourner brusquement à gauche sur un court chemin muletier pavé qui mène à la partie supérieure de la gorge. En vue du barrage, on poursuit dans la prairie en suivant le sentier, toujours évident et bien balisé, qui mène à la pente orographique gauche, en traversant d'abord un pré, puis un éboulement qui, une fois franchi, amène le randonneur au pied de l'imposant barrage. Après avoir rencontré la bifurcation pour le bivouac de Gastaldi, le sentier 3A à droite... à ignorer, continuer à gauche vers la centrale électrique de la CVA et, après quelques virages, jusqu'au panneau indicateur de la CVA où le sentier 4 rejoint le sentier 5 . Poursuivre en direction du nord jusqu'à un sommet au-dessus du barrage : le sentier continue tout droit sur une courte distance et tourne ensuite à gauche, perdant un peu d'altitude en direction du réservoir. Poursuivre sur le sentier 5 , qui longe le lac sur un tronçon plat, puis perd à nouveau quelques dizaines de mètres avec des virages pas très faciles. La dernière partie du chemin est à nouveau plate et, après avoir franchi un éboulis, vous atteignez la bordure herbeuse du lac et le deuxième barrage avec son panneau indicateur. Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (1h15').