Dernière enquête: 17/06/2023
Dénivelé negatif

A5 au péage de Verrès, entrez dans le rond-point et prenez la troisième sortie pour prendre la Strada Statale SS26 en direction d'Aoste. Après 450 m, au rond-point, prenez la première sortie et continuez sur la route nationale pendant 600 m jusqu'à un carrefour avec feux de signalisation : tournez à droite où vous trouverez un grand parking 🅿️ devant le restaurant-pizzeria "Il Girasole".

[0h02'] - [1,1km]

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment du relevé de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant d'entreprendre la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

La réserve naturelle du lac de Villa a été créée en 1992 pour protéger un milieu lacustre de basse et moyenne altitude rare dans la région, caractérisé par des formations glaciaires de pierres vertes, provenant de l'ancien fond océanique, et entouré de formations forestières de châtaigniers et de chênes pubescents. La végétation des rives présente une séquence de saules, d'aulnes, de peupliers et de ceintures de roseaux marécageux, particulièrement étendus dans la zone occidentale. Les zones tourbeuses autour du lac abritent des trèfles fibreux et des rossolis, tandis que le lac lui-même abrite la seule station de nénuphars blancs de la Vallée d'Aoste. Les prairies sèches au nord-ouest constituent un habitat pour des espèces d'orchidées sauvages. Cette réserve naturelle est un élément important du réseau écologique européen Natura 2000 et abrite des oiseaux communs tels que le rouge-gorge et le merle, ainsi que des oiseaux rares comme la sittelle torchepot. En outre, le lac est un important site de reproduction pour les amphibiens comme le crapaud commun et la grenouille verte.

La randonnée qui part de Torille devient une excursion intéressante à travers des milieux naturels typiques de la basse vallée d'Aoste. Sa brièveté et son altitude relativement basse en font une excursion praticable toute l'année.
 Un itinéraire circulaire autour du lac Villa avec des panneaux d'information est disponible pour la visite de la réserve.

Description

0h00' En sortant de la voiture, prendre la petite route immédiatement à gauche du parking et entrer dans le village de Torille jusqu'à la chapelle dédiée à Sainte-Barbe. Tourner à droite puis à gauche avant de rencontrer une jolie fontaine💧. Poursuivre sur le sentier 1 qui, après quelques lacets, débouche sur la petite route qui mène à La Nache.

0h05' Tourner à droite en sortant des dernières maisons de Torille. Passer le panneau d'interdiction d'accès et poursuivre sur la route goudronnée qui grimpe la pente boisée. Après quelques virages, la route devient goudronnée et prend rapidement de la hauteur en offrant des vues panoramiques intéressantes sur les sommets peu éloignés du parc de l'Avic. A la fin de la partie goudronnée, nous continuons sur un chemin de terre et atteignons un ouvrage de retenue des eaux du Torrent de Torille, construit après la crue de 2000.

0h20' Un peu plus loin, on trouve une borne avec des indications pour la Via Francigena 103 et le Camino Balteo 3 : ignorer le sentier qui bifurque à gauche et continuer sur le chemin de terre en contournant le premier des hameaux de Sérémont. Vous atteignez une première clairière herbeuse puis tournez à droite avant d'entamer un long tronçon de route caillouteuse et pentue qui mène rapidement à l'agréable clairière avant La Nache (673m).

0h45' Poursuivez sur le joli chemin muletier en passant devant le hameau de La Nache jusqu'à atteindre une fontaine 💧. Poursuivre sur le sentier qui traverse quelques broussailles de chêne pubescent (Quercus pubescens) et, par une série de lacets, débouche sur le plateau herbeux du col de la Nache ().
1h00' Arrivé au col à peine visible, tourner à droite et suivre le sentier qui s'oriente à droite sur une légère pente, vous amenant à un beau balcon sur la plaine de Verrès en contrebas. Vous rentrez dans la forêt et le sentier tourne lentement à gauche pour rejoindre le plateau du lac. En passant devant une ferme abandonnée, vous atteignez enfin le lac de Villa (820m) 1h30'.
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller.

La route de retour est la même qu'à l'aller.

Lac de Villa
Col de la Nache
La piana di Verrès ed Issogne
© 2023 - Massimo Martini
Nel bosco prima del lago
Si arriva al lago
Sullo sfondo il Mont ZerLac de Villa

domenica 16 giugno 2024

Lac de Villa, dal Bourg de Montjovet

Giro running per includere il sentiero da Torille al Lac de Villa. Dopo un primo di 9km corso tra le stradine di Montjovet, Champdepraz e Verrès mi sono trovato all'imbocco del sentiero 1 a Torille. Ripercorro integralmente il sentiero dopo un po' di tempo.

Il percorso è perfettamente agibile anche se nella zona del Col de la Nache l'erba è un po' alta (attenzione alle zecche). Arrivato al lago ho notato che le piogge dell'ultimo periodo lo hanno riempito bene!

Il rientro è stato completato ad anello passando da Barmachande e scendendo la strada comunale sino a Toffo per chiudere sulla Via Francigena fino a Balmas.

Giornata calda con sole pieno ed un po' di vento. Tempo complessivo del giro 2h16' mentre per nel tratto specifico ho impiegato 44'12".