Dernière enquête: 22/10/2023
1950 m
2066 m
Dénivelé negatif

A5 à Aoste-Ouest, rester à gauche et suivre les indications pour Aoste - Saint-Pierre. Au bout d'un kilomètre, au rond-point, prendre la deuxième sortie pour rejoindre la route nationale SS26. Continuer sur la route nationale pendant 21,1 kilomètres, en traversant et en longeant les villages de Saint-Pierre, Villeneuve, Arvier, Avise et Derby jusqu'à un rond-point près de Morgex. Prendre la deuxième sortie et emprunter la route régionale SR39 qui, après avoir longé la Dora Baltea sur environ un kilomètre, tourne à gauche pour entamer la montée vers le Colle San Carlo. Continuer sur la route régionale pendant 11,8 kilomètres avec une succession de virages en épingle à cheveux jusqu'à Colle San Carlo et le parking gratuit 🅿️ en face de l'hôtel Genzianella. La zone étant très fréquentée par les touristes, il est possible que vous ne trouviez pas de place de parking, surtout si vous arrivez tôt.

[0h51'] - [32,4km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Une promenade tranquille, sans aucune difficulté, au milieu de beaux bois près de Colle San Carlo. L'arrivée au lac récompense amplement le petit effort avec un panorama inestimable qui se reflète dans ses eaux. Cette randonnée est particulièrement adaptée aux familles avec enfants.

Description

0h00' En laissant la voiture sur le parking à côté de l'Albergo Genzianella, nous tournons à gauche et suivons les panneaux indiquant le sentier (15vda) à suivre. On entre immédiatement dans un beau bois de sapins et de mélèzes, en suivant un large chemin semi-plat. Après avoir suivi les contours d'un vallon, le sentier fait un grand demi-cercle et on arrive à une bifurcation (2012m).

0h15' Continuer sur le sentier (15vda) qui bifurque à gauche, en ignorant le (16vda) qui mène au col de la Croix (2381m). Poursuivre en légère descente dans le vallon menant au lac. En laissant quelques bancs de bois sur le chemin, qui peuvent être utilisés pour une pause réparatrice, le sentier commence à monter à nouveau avec plus d'intensité et, après quelques virages en épingle à cheveux, il reprend presque à niveau, en traversant la base de la crête en dessous du Col de la Croix. Le dernier tronçon avant le lac est caractérisé par un éclaircissement de la forêt et la présence d'une cascade générée par l'eau qui sort du lac.
Lorsque nous atteignons le lac, nous pouvons admirer le splendide bassin où le Mont Colmet se reflète dans ses eaux calmes : en faisant le tour du lac, nous pouvons admirer les Grandes Jorasses qui se reflètent dans ses eaux, définitivement une belle expérience ! (Le retour se fait par le même itinéraire que l'aller 0h45'.

Prendre cet itinéraire en automne permet de profiter pleinement des mélanges de couleurs des mélèzes dans des décors de carte postale ! De plus, le nombre de visiteurs est plus faible, l'automne est donc la meilleure période pour atteindre le lac d'Arpy.

Le lac est un endroit idéal pour pêcher la truite, et il y a aussi une espèce rare d'amphibien, le triton alpin (Triturus alpestris), qui ne se trouve que dans quelques autres lacs des Alpes.