Cascina Sette Fontane, depuis la Strada Alpetto

maria grazia s

Dernière enquête: 01/09/2008

Sortez de Carisio (si vous venez de Milan) ou de Santhià (si vous venez de Turin) de l'autoroute Turin-Milan et suivez la route nationale jusqu'à Biella ; à Biella, suivez les indications pour le Santuario d'Oropa, que vous trouverez partout. Si, en revanche, vous êtes déjà à Pollone pour visiter la Burcina, vous pouvez monter directement à Favaro, en prenant une route au nord, avant l'entrée du parc de la Burcina, à droite d'une petite chapelle. Le parcours est en épingle à cheveux ; à la sortie du bois, en arrivant aux premières maisons de Favaro, on descend sur la droite et on tourne immédiatement à gauche sur la route nationale Biella Oropa, à proximité d'un virage ; arrivé au sanctuaire, on passe devant les grilles et on traverse la route suivante, en direction du cimetière, par le chemin appelé " tracciolino " (petit sentier) ; continuer pendant environ 3 km, passer un groupe de maisons résidentielles, ici la vue s'ouvre sur la plaine du Biellese, et continuer pendant encore quelques km, jusqu'à ce qu'un grand panneau d'affichage clair apparaisse en haut sur la droite, répétant les signaux de télévision ; immédiatement, toujours sur la droite, une petite route goudronnée bifurque vers les alpages, mais dont le passage est interdit aux personnes non autorisées ; se garer à droite ou à gauche dans les petits parkings le long de la route (panneau d'affichage indicatif).

C'est l'un des itinéraires les plus visités et appréciés par les Biellese, fréquenté en toute saison, même avec de la neige, à condition qu'elle ne soit pas trop abondante, et il peut être parcouru par la route carrossable ou par le sentier. Son exposition à l'ouest et l'abri du vent offert par les paravalanches permettent de l'utiliser également les jours de grand froid et de vent. Les paravalanches sont une véritable œuvre d'architecture de montagne.