Contrade de Berbenno

Dernière enquête: 25/03/2009

Un vaste circuit qui permet de visiter le versant rhétique au nord de Berbenno, des zones actuellement inhabitées mais qui portent les traces d'activités passées liées à la culture des altitudes intermédiaires de la montagne. Les signes d'une dévotion catholique profondément enracinée ne manquent évidemment pas, contrastant également avec la longue période historique de soumission aux Grisons protestants.

Il est possible de visiter le versant rhétique au nord de Berbenno.

Description

De l'église archiprêtrale, on monte brièvement jusqu'à la place de la mairie visible et on tourne à droite dans la via Roma, que l'on suit jusqu'à la via Vanoni ; on la quitte et on se dirige vers l'église de S. Abbondio a Polaggia en suivant une surface pavée inclinée : deux étroits virages en S conduisent au cimetière. On s'en éloigne en passant sous d'anciennes maisons à travers un tunnel voûté en berceau : en quelques dizaines de mètres, on atteint la Contrada Dusone, dont on suit la Via Fontana jusqu'à la bifurcation finale. Nous choisissons la direction amont, sur une route d'abord cimentée puis en terre battue, jusqu'à un carrefour : en suivant le chemin central, nous arrivons bientôt à un moulin - le dernier d'une série le long du ruisseau Finale - restauré en 1998 et didactiquement en état de marche. Du moulin, on poursuit sur un sentier qui, avec un large virage en épingle à cheveux, conduit à la dernière halte d'un chemin de terre en amont. Sur les ruines d'une cabane, on remarque l'inscription "cascata" (chute d'eau) : mais avant de continuer, il convient de faire une digression vers l'église de S. Gregorio ; en grimpant le long d'un beau sentier pavé flanqué de murs en pierres sèches ("risc"), on arrive à un chemin de charrette semi-abandonné qui, en quelques dizaines de mètres de montée douce, mène au pré de la petite église. Il s'agit de l'habituelle fortification religieuse qui garde le fond de la vallée. De retour à la cabane de la "cascade", nous continuons en direction du lit de gravier du torrent Finale qui, suivi tant bien que mal, en 15 minutes environ, conduit à la cascade d'environ 20 mètres (le "sultun"), dans un environnement humide suggestif. Après cette deuxième parenthèse, nous revenons au point où nous sommes descendus dans le lit du torrent et, sur le côté opposé, nous cherchons un sentier à peine visible. Après avoir quitté la bande de végétation fluviale, le sentier devient nettement plus visible et continue longtemps dans une forêt mixte de châtaigniers et d'autres feuillus. On passe quelques vallons mal marqués et soudain le sentier s'aplanit dans une châtaigneraie assez clairsemée : on prend immédiatement un chemin à gauche ; le sentier, en forte descente sur un terrain érodé par le ruissellement des pluies, longe bientôt deux cabanes abandonnées, situées au-dessus d'une vaste prairie. Immédiatement après, il rejoint un sentier muletier en "risc", bien indiqué à la peinture rouge et blanche : le suivre sur la ligne la plus raide jusqu'à une bifurcation ; laisser les indications pour un sentier secondaire sur la gauche. Dans une prairie fermée, monter brièvement à gauche jusqu'à un chemin de terre abandonné, à quelques mètres de la "Madonnina", une ancienne chapelle (1938) juxtaposée aux ruines d'une colina d'été. Poursuivre sur la piste herbeuse pour retraverser le ruisseau Finale à quelques dizaines de mètres en aval du moulin (carrefour initial). On retourne à Dusone et, au bout de la via Fontane, on tourne à droite dans la via Piana, un chemin de traverse entre les vignobles qui descend en pente raide vers Berbenno, en devenant de plus en plus étroit et avec un fond de "risc" dans la Contrada Case Pernici. Enfin, elle débouche sur la Via Roma, près de la mairie.