Dentelle Damino

Dernière enquête: 03/02/2009

Description

. À partir de la barrière qui empêche le passage des non-résidents, on continue sur la route goudronnée d'Uschione ("Us-cion") 832 m pendant quelques centaines de mètres jusqu'à une bifurcation : on monte à droite, mais très brièvement. Au bout du mur de soutènement de la route (une vingtaine de mètres) commence le sentier bien marqué qu'il faut suivre ; d'abord plat, il pénètre dans une forêt (localement une forêt en terrasses à vocation forestière) de châtaigniers, qui s'éclaircit ensuite parmi les blocs d'un paléo-affaissement. Si l'on est attentif, on remarque sous les plus gros blocs de petits escaliers, des terrasses avec des bancs de pierre et des tables à l'embouchure d'ouvertures fermées par une petite porte : ce sont les crotti, des cavités naturelles - mais adaptées par l'homme - où l'on exploite le microclimat constamment frais pour la conservation de la charcuterie, des fromages et du vin. Une fois les crotti franchis, le sentier reprend une montée très raide, en se faufilant dans les espaces encore libres entre les rochers ; il grimpe à travers le bois lumineux de pins sylvestres et de bouleaux, s'approche de quelques cabanes de montagne de couleur rougeâtre et reprend avec une nouvelle série de virages en épingle à cheveux très raides. En peu de temps, on débouche dans la clairière de l'Alpe Damino 1240 m ; une bande de végétation de fougères précède la terrasse sommitale sur laquelle semble reposer le sommet du Pizzo Damino ("Al Damin") 1296 m. Il est possible d'atteindre la croix commémorative du sommet en suivant une large corniche avec des blocs empilés sur la gauche. Pour le retour - après avoir abandonné le balisage bien visible - on poursuit sur les hauts pâturages de l'Alpe Damino (Alpe Pizzolungo) : il faut traverser vers l'est un sentier peu marqué dans les hautes herbes (quelques traces de peinture défraîchie). Après une centaine de mètres, on entre dans une forêt humide de sapins et de mélèzes : le sentier devient bien marqué et balisé dans la longue montée et descente vers Pesceda 1313 m, un petit groupe de cabanes à l'ombre des marronniers d'Inde. Nous arrivons à une bifurcation : nous quittons la direction amont et commençons à nous écarter rapidement le long des prairies de la montagne (localement comprises plus ou moins comme maggengo). La descente est souvent abrupte - comme c'est la coutume dans ces régions - le long de marches en pierre jusqu'à la ligne la plus raide. Ainsi, après un deuxième alpage et une nouvelle bande de châtaigneraie, nous nous retrouvons sur la route d'Uschione, deux cents mètres en amont du point où nous l'avions quittée. Galerie de photos