Pizzo di Olano

Dernière enquête: 29/07/2010

Belle excursion qui, profitant d'un tronçon de la très peu fréquentée GVO (Gran Via delle Orobie) sur le "Sentiero Andrea Paniga", mène des pentes de la Cima della Rosetta - la montagne emblématique de Rasura - à la pittoresque vallée d'Olano jusqu'à son point culminant, le Pizzo di Olano. En traversant de gras pâturages encore bien peuplés de bovins et de caprins, on atteint le sommet panoramique qui offre une vue étendue sur toute la basse Valteline, le lac de Côme et la Valchiavenna. L'environnement de l'itinéraire de retour est très sauvage.

Description

Du parking de Bar Bianco, à 1506 m, on suit les rares panneaux peints qui montent la pente raide des pâturages jusqu'aux cabanes visibles de la Casera Alpe Culino 1650 m ; on continue à travers les pâturages et en restant légèrement à gauche jusqu'à la Baita del Prato avec le Stallone attenant (un très long abri pour le bétail) 1715 m. Au cours de la montée, on remarque quelques petites cabanes sans toit, mais pas en ruine : ce sont les " calecc ", des cabanes temporaires qui abritent les bergers qui suivent les troupeaux au fur et à mesure qu'ils montent en altitude à la recherche de fourrage frais ; sous une toile de tente soutenue par un piquet, on trouve quelques bancs et un foyer équipé de la " scigugna ", un support rotatif pour le " culdar " où le lait et la présure sont transformés en fromage. Depuis le Stallone, nous continuons sur un chemin plat vers la droite en direction d'un abreuvoir : de là, nous montons en suivant les balises pour atteindre la crête, où commence un beau sentier à travers la forêt de mélèzes. Par une traversée légèrement descendante - omettre deux déviations à droite - on atteint le fond de la vallée d'Olano près du petit refuge Zocche 1680 m ; on descend pour traverser le ruisseau "Fium" et on monte immédiatement au refuge visible Casera di Olano 1792 m. Derrière ces trois cabanes, un beau sentier passe à l'est en provenance des vastes pâturages du Monte di Olano : nous le suivons à gauche jusqu'à Baita della Cima 1959 m. [De longs tronçons du sentier sont ici flanqués de ce qui reste d'un ancien aqueduc construit en rondins de mélèze]. D'ici, le sommet est vraiment discret : c'est le détachement avec une croix à gauche de l'ouverture évidente vers l'ouest. De la Baita (cabane), on remonte la vallée très caillouteuse et sujette aux éboulements, avec une série de virages en épingle à cheveux qui conduisent bientôt à la selle panoramique entre "notre" Pizzo di Olano à gauche et le Pizzo dei Galli à droite (non répertorié ni nommé sur les cartes ; localement connu sous le nom de "Buchèta de la Majona"). Un petit sentier à suivre avec un minimum de prudence sort du col et, avec une pente intermédiaire raide et rocheuse, atteint le sommet du Pizzo di Olano 2267 m.
Retour par l'itinéraire aller.
Il y a une possibilité de variante partielle pour le retour : difficulté EE.
Descendre jusqu'à la Baita della Cima et poursuivre la descente vers la droite jusqu'à atteindre une tourbière marécageuse ; continuer parallèlement aux rochers qui soutiennent la Cima della Rosetta en surplomb (traverser avec la main courante de sécurité). En traversant un couloir d'avalanche et un plateau de myrtilles, dans le bois de mélèzes limitrophe, on trouve un sentier très ténu parmi les hautes herbes : d'abord en montée et en descente - à une bifurcation du sentier, on tourne à gauche - puis en forte descente avec un sentier progressivement plus évident, on rejoint le sentier de l'aller quelques mètres au-dessus de la Baita delle Zocche.

La Baita delle Zocche est un lieu où l'on peut se promener en toute sécurité.