Crepaccio di Paderno, de Paderno d'Adda

Dernière enquête: 01/09/2011

De Milan, prenez la Tangenziale Est (rocade Est) jusqu'au bout, puis continuez en direction de Lecco jusqu'aux feux de signalisation de Cernusco Lombardone ; tournez à droite et continuez jusqu'aux feux de signalisation juste avant le pont sur l'Adda à Paderno. Ne PAS traverser la rivière, mais prendre la route en face des feux, qui entre dans les champs après une ferme isolée. Quelques places de parking juste après la ferme.

Description
Depuis le parking de 284 m, prendre le chemin pavé qui descend en pente raide vers le chemin de halage de la rivière. Au troisième virage en épingle à cheveux, le quitter et, à droite, suivre un chemin de terre plat sur environ 350 mètres jusqu'à un vague élargissement (un petit sentier bifurque à gauche). Ici, le chemin tend à monter : à environ 60/70 mètres de l'élargissement, il s'approche de la paroi rocheuse ; un chemin d'éboulement très raide mène en quelques mètres à une fissure dans la roche entre les arbres. On la remonte et une arche naturelle précède une terrasse herbeuse où s'ouvre la grotte de 210 m. Au début, une pente raide de terre glaise et de débris végétaux est faiblement éclairée par un fil de lumière venant d'en haut, puis le sentier - encore large de 50 à 150 centimètres - devient caillouteux et un peu humide. En se déroulant entre quelques blocs coincés et de très courtes montées, on atteint une première mare limpide (en réalité, une profonde fissure à droite du sol inondée par une eau souterraine claire). Sur la gauche, l'itinéraire se poursuit avec des caractéristiques similaires et un seul passage délicat : une lamelle de roche détachée permet de franchir un affaissement du sol. Une bifurcation représente la fin du parcours (-25 m de l'entrée) : à droite, un couloir inondé se referme après une dizaine de mètres, à gauche, une passerelle artificielle (deux grandes branches côte à côte) au-dessus d'un étang profond mène à un passage étroit qui se referme également après quelques mètres.
Retour par l'itinéraire aller.

Type d'itinéraire : A/R

Difficulté : EE

Grade d'alpinisme : II-

Equipement : bonne source de lumière

Période recommandée : toute l'année

Temps total 1h30'

Altitude de départ : 284 m

Altitude d'arrivée : 185 m

Dénivelé : 99 m

Objectif : milieu spéléologique

Sections exposées : passages délicats sur roche humide