Corna Grande et circuit de Campelli (sentiero degli Stradini), de Barzio

Dernière enquête: 31/03/2012
2089 m

De Milan, prenez l'autoroute 36 jusqu'à Lecco, d'où vous tournez à droite pour Valsassina.
Vous passez le col de Balisio et, après quelques centaines de mètres, vous tournez à droite pour Barzio et, en suivant les indications pour le téléphérique, vous arrivez sur le grand parking.

L'entrée est située à l'entrée de l'autoroute.

Mugoff est une forme dialectale (pluriel) pour indiquer le pin Mugo, qui, avec le pin Cembro ou Cirmolo, est l'arbre qui résiste le mieux aux hauteurs alpines.

Description

Du parking (panneaux indicateurs pour les plans de Bobbio), on suit le chemin de terre qui mène aux plans en un peu plus d'une heure et demie dans un environnement dévasté par les pistes de ski.
Ou bien, ce tronçon peut être surmonté en quelques minutes par le téléphérique.
Depuis les plans, en laissant sur la droite les ravins qui mènent au refuge de Lecco et au bel amphithéâtre dolomitique de Zuccone Campelli, on entre sur la gauche dans la vallée du Mugoff et on se dirige vers la petite bouche du même nom, en longeant les pentes herbeuses de zucco Barbisino.
Il y a deux sentiers qui mènent au col, celui d'été qui passe sous le Barbisino et celui d'hiver sur le flanc de la corna Grande.
Bel environnement dominé par les tours dolomitiques sur la crête entre la corna et le Barbisino.
Au col, un poteau indique le cookout 2010 m.
En suivant les boulons rouges, on se dirige vers le N, le long de petits rochers et de raides étendues herbeuses pour atteindre la crête qui devient plus large mais plus raide au sommet, jusqu'au petit cairn du sommet.
Sous le sommet, un petit cratère et des filets métalliques, les boulons continuent jusqu'à une croix avec une belle vue sur Valtorta.
En arrière-plan, Disgrazia et Bernina, à deux pas le Pizzo dei Tre Signori et la Cornetta.
Nous retournons au col pour passer sur le côté d'Artavaggio.
Le sentier bien marqué, équipé de quelques chaînes, mène à une bifurcation, à gauche vers le refuge Cazzaniga, à droite vers le "Sentiero degli Stradini".
Ce sentier est une corniche tranquille, sur la face S du Zuccone Campelli, équipée de chaînes et de marches, sous la célèbre Cresta Ongania, qui mène à la Bocchetta di Pesciola, d'où l'on retourne au refuge de Lecco et à l'arrivée du téléphérique.

La Cornetta est un sentier qui se trouve sur la face S du Zuccone Campelli, équipé de chaînes et de marches, sous la fameuse Cresta Ongania, qui mène à la Bocchetta di Pesciola.