Col Fênetre, de Fey dessus

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 04/05/2005

Ingénierie facile dans une zone peu fréquentée de la Vallée d'Aoste. Pendant la montée, après le village de Pesse, on peut observer des dizaines de terrasses et de clôtures en pierres sèches construites, au fil du temps, par les alpinistes locaux comme preuve de la dureté de la vie dans ces vallées.

Description

Du parking de Fey dessus (1135m), descendre la route goudronnée sur environ 500m, puis prendre le sentier muletier à gauche vers le col Fênetre et l'alpage du Mont Crabun. Monter les marches, traverser une zone herbeuse, passer sous un rocher, franchir quelques ruisseaux et rejoindre par un sentier en escalier la route goudronnée à circulation réglementée qui monte de Fey dessus. La suivre à droite pendant quelques minutes jusqu'à Pesse (1307m ; 0h40'). Depuis le village de Pesse, il vaut la peine de faire une très courte déviation vers le bas du village à la recherche d'une plante monumentale bien signalée sur place. Il s'agit d'un frêne datant probablement de la fin des années 1700 ou, au plus, du début des années 1800. Depuis la croix en bois de Pesse, un chemin muletier balisé mène au Col Fênetre. Après quelques pas, il y a une fontaine-lavoir d'où partent deux chemins. Suivre celui de gauche. Le sentier muletier continue entre des murs de pierres sèches jusqu'à ce qu'il croise, sur la gauche, après environ 6/7 minutes de marche depuis Pesse, un deuxième sentier muletier balisé avec des flèches et des panneaux bleus pour "C. Corma". Ce sentier muletier est l'itinéraire naturel vers le Col Fênetre, mais dans cet itinéraire il est proposé comme itinéraire de retour. Poursuivre ensuite entre murets et terrasses le long du sentier muletier de droite, pas toujours très évident, jusqu'au village de Finestra, puis jusqu'à une cabane ultérieure, près de laquelle on retrouve le sentier muletier précédemment abandonné. Monter sur un sentier pavé, traverser à gauche une piste indiquant "La Korma", et se retrouver au Col Fênetre (1671m ; +0h50' ; 1h30'). Il y a un grand cairn au col et, sur le versant opposé à celui que l'on a gravi, une ruine.
La descente se fait par l'itinéraire de montée jusqu'au refuge. Prendre ensuite le chemin muletier à droite qui s'enfonce dans la forêt de conifères. On a parfois de belles vues sur les terrasses en contrebas, témoins du dur labeur des montagnards de cette région. En arrivant à Pesse (1307m ; 0h40'), vous pouvez, en variante, prendre la route goudronnée jusqu'au parvis de Fey dessus (1135m ; +0h30' ; 1h10').